

Le 18 juin 1940, date du premier discours prononcé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC, marque l'entrée en résistance de la France, soutenue par les Britanniques. Deux cérémonies ont eu lieu samedi dernier à Londres pour rendre hommage aux personnages marquants de notre Histoire, mais aussi aux anonymes qui ont contribué à libérer la France.
Acte 1 ? Carlton Gardens
Comme chaque année, une cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 1940 a été organisée à Carlton Gardens, devant le bâtiment où le général de Gaulle avait établi son quartier général pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France au

Le rassemblement très solennel, devant la statue du Général, a aussi été l'occasion pour Madame l'Ambassadeur d'élever au grade d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur la Consule générale à Londres, Sylvaine Carta-Le Vert, et de remettre les insignes de Chevalier dans l'Ordre national du mérite au Lieutenant-Colonel Ribette, au Capitaine de Frégate Pellerin et au Chef d'escadron Humbert, tous trois en poste au sein ou auprès des forces armées britanniques. L'émotion était palpable dans le regard de ces serviteurs de la Nation.
Acte 2 ? Lycée Charles de Gaulle

Sylvaine Carta-Le Vert (Consule générale à Londres), Marie Brousseau-Navarro (Consule Honoraire de France à Cardiff), Joëlle Garriaud-Maylam et Olivier Cadic (sénateurs des Français établis hors de France), Patricia Connell (déléguée consulaire) et bien d'autres personnalités et citoyens, ont écouté avec attention le discours de Madame l'Ambassadeur de France au Royaume-Uni. Elle a salué le courage des 250 000 hommes qui ont débarqué sur les plages varoises et la nécessité de porter cette grande page d'Histoire devant la jeunesse, « d'expliquer le passé, de transmettre la mémoire et d'éclairer l'avenir ».
Puis, Brigitte Williams, déléguée en Grande-Bretagne de la

De nombreux enfants étaient présents pour assister à l'événement, et même y prendre part ! Ce fut le cas par exemple de Joseph Raynes et Thomas Lemus-Morat (élèves de CM2 à l'école primaire de Wix) qui ont entonné le chant des patriotes, à cappella.
Un exercice difficile, mais ils connaissaient bien le texte. « Nous l'avons appris en poésie cette année, cela aide beaucoup » expliquent-ils, plus intimidés par mes questions que par l'auditoire, suspendu quelques instants plus tôt à leurs lèvres. Tout aussi émouvant, la Marseillaise, chantée par une quinzaine d'autres jeunes élèves pour conclure le rassemblement.
Un autre 18 juin? 
Olivier Cadic a ensuite invité l'assemblée à se joindre à lui autour d'un verre à L'institut Français. Il a rappelé qu'il y a 10 ans jour pour jour, il était élu pour la première fois conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger, avant de devenir sénateur des Français établis hors de France le 28 septembre 2014.
Il a vivement félicité Brigitte Williams pour la qualité de ses recherches et la mise en ?uvre de la vitrine inaugurée au lycée, ainsi que la Consule générale Sylvaine Carta-Le Vert pour sa décoration reçue le matin même et son travail quotidien pour la communauté française.
Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 21 juin 2016

Sylvie Bermann, Ambassadeur de France au Royaume-Uni, élève au grade d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur la Consule générale à Londres, Sylvaine Carta-Le Vert, et remet les insignes de Chevalier dans l'Ordre national du mérite au Lieutenant-Colonel Ribette, au Capitaine de Frégate Pellerin et au Chef d'escadron Humbert.

























