Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ce que disent les experts de la nouvelle souche du Covid-19

avis experts nouvelle souche covidavis experts nouvelle souche covid
Bill Oxford - Unsplash
Écrit par Corentin Mittet-Magnan
Publié le 22 décembre 2020, mis à jour le 23 décembre 2020

Alors que l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse au Royaume-Uni quelques jours après l’annonce par le gouvernement de la découverte d’une nouvelle souche du virus, les experts tentent de rassurer en apportant des précisions sur la capacité de transmission potentiellement 70 % supérieur de cette nouvelle souche.

En effet, plusieurs scientifiques et organisations évoquent le manque d’études et de liens formels entre la hausse des cas au Royaume-Uni et la mutation. Pour Christian Drosten, virologiste allemand, le chiffre de 70 % est une estimation à vérifier et il se dit « tout sauf inquiet ». De son côté, Vincent Enouf de l’Institut Pasteur déclare qu’il n’existe pas de preuves liant le regain de l’épidémie et la nouvelle souche.

De leurs côtés les scientifiques britanniques sont plus inquiets. Peter Openshaw, immunologiste à l’Imperial College de Londres considère la nouvelle souche comme « très préoccupante » mais évoque une capacité de transmission « 40 à 70 % » supérieure. Pour John Edmunds de la London School of Hygiene and Tropical Medecine c’est une « très mauvaise nouvelle ».

En revanche, selon Michael Ryan, responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, la mutation n’est pas « hors de contrôle » comme l’annonce le gouvernement britannique. Il considère que la propagation « peut être arrêtée ».

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions