À vos enchères ! Un célèbre tableau de Monet va être mis en vente à Londres

Par Colin Porhel | Publié le 31/05/2022 à 15:18 | Mis à jour le 31/05/2022 à 15:25
Photo : Christie's
Waterloo Bridge, Effet de brume, de Claude Monet

Œuvre majeure du maître impressionniste français, Waterloo Bridge, effet de brume, sera mise en vente chez Christie’s, à Londres, le mois prochain. Selon les experts, son ou sa future propriétaire devra débourser au minimum 24 millions de livres pour l’acquérir.

 

Vu pour la dernière fois aux enchères en 1939, le tableau appartient depuis aux descendants d’Arde Bulova, ancien président de la Bulova Watch Company. Il fait partie d'une série de toiles peintes par l'artiste lors de son séjour à l'hôtel Savoy, à Londres. La vente de cette vue de la Tamise fait suite au résultat exceptionnel obtenu par Christie's pour Le Parlement, soleil couchant, de la collection d'Anne H. Bass, vendu 75,9 millions de dollars à New York le 12 mai dernier, un record pour un tableau de la série londonienne de Monet.

« Le pont Waterloo de Londres est un sujet d'inspiration qui a donné lieu à une célèbre série de peintures, dont la majorité orne les murs des grands musées du monde. Cet exemple, qui a fait l'objet d'un prêt à long terme au Kunstmuseum de Bâle, se distingue par son fabuleux effet de lumière matinale au lever du soleil. C'est un chef-d'œuvre poétique qui captivera l'imagination des collectionneurs du monde entier lorsqu'il sera exposé ici à Londres », s’est réjoui le président mondial de Christie’s, Jussi Pylkkänen.

 

Entre Monet et Londres, un coup de foudre immédiat

L’artiste français, qui a passé une année en exil à Londres pour fuir la guerre entre la France et la Prusse (1870-1871), s’est ensuite plusieurs fois rendu dans la capitale britannique pour y puiser son inspiration. Émerveillé par la lumière associée au célèbre « fog » de la capitale britannique, il y trouve une atmosphère unique et inspirante. À partir de 1899, il voyage trois fois à Londres en l’espace de deux ans, le temps pour lui de peindre 70 toiles. Trois séries de tableaux voient alors le jour, dont celle du Pont de Waterloo.

« Inspiré par la façon dont l'atmosphère, la lumière et l'architecture changent en un instant à Londres, Claude Monet a peint une illustre série de toiles qui capturent la lumière vive tout au long de la journée sur trois des points de repère de la capitale. Waterloo Bridge, effet de brume est un exemple remarquable de cette série, dont la dernière apparition sur le marché remonte à plus de 80 ans. Nous sommes sûrs que l'influence considérable de Londres sur les artistes continuera à les enthousiasmer », a déclaré Keith Gill, responsable de l'art impressionniste et moderne chez Christie's et impatient de proposer le tableau aux collectionneurs.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale