Vous êtes très nombreux à avoir d’ores et déjà réservé vos vacances au chaud sous le soleil de l’Algarve ou dans les rues pittoresques de Lisbonne, le Portugal figurant désormais sur la « green list » du gouvernement de Boris Johnson.
À partir du 17 mai prochain, vous pourrez donc vous rendre au Portugal en toute légalité et sans mise en quarantaine à l’arrivée. Cependant, certaines conditions sont à prendre en compte avant que vous ne prépariez vos valises.
Les conditions d’entrée sur le territoire
La présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant le départ vous sera demandée à votre arrivée au Portugal. De plus, vous ne serez pas exempt d’isolement à l’arrivée si vous avez voyagé en Inde, au Brésil, en Afrique du Sud ou dans les pays européens dont le taux d’incidence dépasserait les 500 cas pour 100 000 habitants, dans les 14 jours précédent votre entrée sur le sol portugais.
« Nous espérons accueillir les touristes britanniques à partir du 17 mai. Tout sera prêt à la mi-mai » déclarait Rita Marques, secrétaire d’Etat portugaise au Tourisme.
Quelles restrictions sur le sol portugais ?
Actuellement, le port du masque est toujours imposé dans les espaces clos ainsi qu’à l’extérieur lorsque la distanciation sociale de deux mètres n’est pas possible. Toutefois, contrairement à l’Hexagone, le Portugal n’est aujourd’hui pas sous le joug d’un couvre-feu, exceptions faites sur l’île de Madère et l’archipel des Açores.
Les bars et restaurants sont également ouverts en extérieur et en intérieur jusqu’à 22h30, dans la limite de six personnes par table en salle et 10 en terrasse. Les sites touristiques tels que les musées et les magasins sont eux aussi ouverts au public à l’heure actuelle.