Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cylia à Paddington-Bayswater : entre canal et parc royal, son cœur balance !

Profitant de cet incroyable été indien, je suis partie à la découverte d’un quartier peu fréquenté des Londoniens : Paddington-Bayswater. Cylia Rousset, ma pétillante insider du jour, m’a dévoilé les atouts incontestables de son environnement, en bordure du « poumon vert » du centre de Londres, et qui a vécu une profonde mutation urbaine depuis 20 ans. Suivez-nous sur la route de Paddington !

Cylia Rousset à Italian Gardens, Hyde ParkCylia Rousset à Italian Gardens, Hyde Park
Cylia Rousset à Italian Gardens, Hyde Park
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 1 octobre 2023, mis à jour le 1 octobre 2023

Irrésistible Paddington

Arrivée à Londres en 2008, Cylia a découvert Paddington-Bayswater il y a 10 ans, alors qu’elle recherchait un nouveau nid douillet pour sa famille. D’emblée, elle a adoré la situation centrale du quartier (dont les tarifs étaient à l’époque encore intéressants), le charme des rues paisibles et arborées, la proximité de Hyde Park et de Grand Union Canal ainsi que son caractère cosmopolite et vivant.

 

En longeant Kensington Gardens, Hyde Park
En longeant Kensington Gardens, Hyde Park

 

« Au premier matin, je me suis réveillée avec le bruit des oiseaux du bout de mon jardin, un vrai luxe en plein coeur de Londres ! »

 

Cylia Rousset exerce depuis sept ans en free-lance la profession de consultante marketing / graphic & webdesigner, afin d’accompagner les entrepreneurs qui démarrent leur business, ainsi que quelques PME basées en France et à Londres. En savoir plus et contact : Cylia Rousset Communication.
Beaucoup la connaissent aussi en tant qu’animatrice depuis 2018 du réseau de networking des PIFL (Professionnels Indépendants Francophones de Londres). En savoir plus ICI. Les PIFL sont à retrouver sur LinkedIn et Facebook.

 

Le PIFL, un groupe de soutien et de networking pour les professionnels indépendants

Paddington, emblème de la rénovation urbaine londonienne

Intégré au borough de Westminster, le quartier de Paddington associé à Bayswater se situe en plein centre ouest de Londres, avec pour jardin Hyde Park du côté sud, et à quelques encablures de Notting Hill. Longtemps qualifié de populaire, il tomba dans l’oubli avant de renaitre à grands coups de grues et pelleteuses depuis le début des années 2000, pour avoir aujourd’hui le vent en poupe ! L’alchimie fonctionne à merveille entre le charme des traditionnelles habitations géorgiennes, l’animation des commerces de tous horizons et le fraichement rénové Grand Union Canal avec son Paddington Basin, bordé d’immeubles modernes, de péniches-restaurants et autres cafés.

 

Immeubles design le long de Grand Union Canal
Immeubles design le long de Grand Union Canal

 

Zoom histoire
En vieil anglais, le nom de Paddington signifierait « la ferme de Padda » et apparaitrait dans les archives dès le XIème siècle. Sa notoriété explose grâce au succès mondial du célèbre livre pour enfants de Michael Bond, Paddington Bear, paru en 1958 puis adapté au cinéma en 2014 et 2017.

 

L’Ours Paddington
L’Ours Paddington

 

De la gare au canal historique, deux étapes incontournables de Paddington

Comme le raconte l’histoire, notre ours tient son nom de la gare de Paddington, construite dans les années 1850, où l’on peut retrouver plusieurs statues à l’effigie de la mascotte.

Ne manquez pas la toute nouvelle sculpture en bronze à l’extérieur, côté Eastbourne Terrace, The Wild Table of Love, des artistes Gillie and Marc ! Autour de cette tablée animalière restent deux sièges vides, comme une invitation à vous joindre au banquet, en soutien aux six espèces représentées en danger d’extinction. En savoir plus ICI.

 

The Wild Table of Love par Gillie and Marc
The Wild Table of Love par Gillie and Marc

 

Le saviez-vous ?
C’est au St Mary’s Hospital qu’Alexander Fleming découvre la pénicilline en 1928. Il sera récompensé par le prix Nobel en 1945.

 

Après avoir traversé la gare, changement de décor avec le Grand Union Canal ! D’un côté, la balade mène à Paddington Basin avec ses deux ponts iconiques, Heather Rolling Bridge et Fan Bridge (vérifier les jours et heures pour les voir en action) et son mini parc flottant. Location de bateau, paddle, fontaines et cafés animent gaiement les quais. De l’autre côté, direction Little Venice, si paisible et dépaysant !

 

Grand Union Canal et Paddington Basin
Grand Union Canal et Paddington Basin

 

Heather Rolling Bridge : ce pont s'enroule et se déroule comme la queue d'un scorpion. 

Fan Bridge (ou Merchant Square Bridge) : pont piétonnier mobile qui s’ouvre et se ferme comme un éventail. 

 

Alors convaincus ? Avant les premiers frimas, venez donc flâner à Paddington et Bayswater, pour découvrir un autre de ces quartiers montants de Londres !

 

Un immeuble de Queensway
Un immeuble de Queensway

 

Le parcours-type de Cylia à Paddington-Bayswater

  • Depuis la station Bayswater, descendre la fin de la rue Queensway jusqu’à la bordure nord de Hyde Park, côté Kensington Gardens.
  • Longer à l’intérieur du parc, puis s’accorder une pause-café face au magnifique Italian Gardens.
  • A la station Lancaster Gate, remonter vers Sussex Gardens, admirer l’architecture géorgienne, puis prendre London Street pour arriver à la gare de Paddington et la traverser.
  • Sur le Grand Union Canal, direction Paddington Basin, en passant devant St Mary’s Hospital (où sont nés William, Harry, ainsi que les trois enfants de William et Kate), les deux ponts mentionnés ci-dessus, les immeubles de verre et d’acier.
  • Revenir sur ses pas pour longer les quais jusqu’à Sheldon Square puis Little Venice.
  • Pause sur la terrasse ensoleillée du gastro-pub The Waterway, puis se diriger vers la station Royal Oak.
  • Descendre ensuite la rue commerçante Queensway, sans manquer les adresses recommandées par Cylia, en faisant quelques crochets dans les rues adjacentes pour le calme des jardins et maisons.
  • Fin de la balade à la station Queensway, après un arrêt chez Taza pour un délicieux kebab et chez Simply Oriental, la référence pour tous vos ingrédients asiatiques.

 

Les informations pratiques sur Paddington-Bayswater :
-Sur Google Maps : Paddington et Bayswater.
-Métro : quartier desservi par de nombreuses lignes de métro (Circle, District, Central, Hammersmith & City, Bakerloo, Elizabeth lines) grâce aux stations Bayswater, Queensway, Lancaster Gate, Paddington et Royal Oak.
-Liaison directe vers St Pancras depuis Royal Oak station en 20mn
-Liaison aéroport via le Heathrow Express en 30mn
-Train (Great Western Railway) : liaisons vers Oxford, Bath, Bristol, Cardiff etc.

 

Les bonnes adresses de Cylia à Paddington-Bayswater

 

Les bonnes adresses de Cylia à Paddington-Bayswater

-The Waterway : gastro-pub à la terrasse très agréable le long de Grand Union Canal près de Little Venice (54 Formosa Street, W9 2JU)

-Ayllu : délicieux restaurant de cuisine-fusion japonaise/péruvienne (25 Sheldon Square, W2 6EY)

-Darcie & May Green : restaurant-péniche pour un verre ou à privatiser (Sheldon Square, W2 6DS)

-Taza : les meilleurs kebabs de Londres selon Cylia ! (35A Queensway, W2 4QJ)

-Granger & Co : incontournable pour le brunch du week-end (175 Westbourne Grove, W11 2SB)

-Simply Oriental : une mine d’or pour trouver tous les ingrédients pour cuisiner asiatique (japonais, chinois, coréen, thaï, vietnamien…), qualité irréprochable ! (28 Queensway, W2 3RX)

- Goboat : location de bateaux. Une autre façon de découvrir Regent’s Canal (Paddington Basin)

- Active360 : location de SUP (Stand Up Paddle), canoe, kayak (Paddington Basin)

- George G Hair & Beauty : le coiffeur de Cylia depuis 10 ans, rapport service-qualité-prix imbattable ! (182 Queensway, W2 6LY)

- Queens : patinoire et bowling iconiques, parfait pour les anniversaires ! (17 Queensway, W2 4QP)