Édition internationale

OXFORD/CAMBRIDGE - Vivez « the Duel » sur les rives de la Tamise !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2017

 

Dimanche 2 avril, pour la 163ème fois, les deux universités d'Oxford et de Cambridge vont s'affronter sur les flots de la Tamise. Cette célèbre course d'aviron, suivie par plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde, aura lieu cette année encore entre Putney et Chiswick Bridges, tradition oblige. 

Boat, Race, Oxford, Cambridge, duel, tamise, aviron, universités

 

Chaque année, « The Boat Race » est la course la plus attendue par les étudiants et anciens pensionnaires des deux universités d'Oxford et de Cambridge, mais aussi par les amateurs d'aviron et le grand public. Tous viennent en masse encourager les deux équipages sur les bords de la Tamise : l'année dernière, 300 000 personnes ont été recensées sur le parcours. Les rameurs s'affrontent ainsi depuis 1829 et il aura fallu attendre un siècle et l'année 1927 pour voir des équipages féminins en découdre également. Une rivalité de tradition donc !

Un Français parmi les vainqueurs

La course part traditionnellement de Putney Bridge pour se terminer 6,8 km plus loin un peu avant Chiswick Bridge. Les équipages (huit avec barreur) remontent le fleuve et sont suivis par toute une flottille de bateaux à moteur et des hélicoptères chargés de capter les meilleures images. Cette compétition, point d'orgue dans l'année universitaire, réunit des étudiants qui brillent aussi parfois dans de grandes épreuves internationales. C'est le cas par exemple de Matthew Pinsent, qui a ramé pour Oxford au début des années 90 et est aussi quadruple médaillé olympique. Citons aussi Bastien Ripoll, le 1errameur français à avoir disputé et remporté la Boat Race avec Oxford en 2006. Le Toulousain, inscrit en mastère de sciences, politique et gestion de l'eau, a également participé aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, à 6 championnats du monde et a été 7 fois champion de France? Cocorico !  

Boat, Race, Oxford, Cambridge, duel, tamise, aviron, universités
Où aller pour bien suivre la course ?

Evidemment, qui dit événement majeur dit foule des grands jours. Aussi nous vous recommandons de vous positionner proche du parc baptisé « Furnival Gardens » (à 10 minutes à pied du métro Hammersmith). Le lieu offre l'avantage d'être équipé d'un écran géant pour suivre les courses et de buvettes pour tenir le coup? ou lever le coude. En cas de beau temps, la pelouse est prise d'assaut dès midi pour des pique-niques improvisés. L'ambiance bon enfant très festive s'enflamme lors du passage des bateaux. Pour être plus tranquilles, suivez le petit passage qui mène au pub « The Dove » (très typique et bondé) et débouche sur l'Upper Mail ; un grand quai bien dégagé domine la Tamise avec plusieurs pontons en bois très agréables et une belle plage de galets. Attention, comme la marée monte en fin de journée, la police fluviale est souvent amenée à faire évacuer plage et pontons afin que tout le monde garde les pieds au sec. 

Boat, Race, Oxford, Cambridge, duel, tamise, plan, aviron, universités
Couleurs, palmarès et fantaisie

Sachez que les rameurs d'Oxford portent le bleu foncé, tandis que le bleu clair est la couleur de Cambridge. Cette dernière université mène au score et compte 41 victoires à 30 chez les femmes, et 82 victoires à 79 chez les hommes ; cela dit, Oxford a remporté les trois dernières éditions. Alors, pour qui pariez-vous cette année ?

Enfin, que ceux qui ont le mal de rivière se consolent : une ferme au nord de Whitechapel (Spitalfields City Farm) organise le même jour? la Goat Race ! Eh oui, il fallait l'inventer. Reste à savoir si l'on a réussi à convaincre les chèvres de porter les maillots bleu clair ou bleu foncé?

Horaires des épreuves le dimanche 2 avril :

Les courses démarrent dès 14h45, mais les deux épreuves-phares inscrites au palmarès auront lieu à 16h30 pour les femmes et 17h30 pour les hommes. A noter que les fonds recueillis durant cette journée seront reversés à l'une des principales ?uvres caritatives du Royaume-Uni, The Cancer Research UK. 

A LIRE AUSSI : La course Oxford-Cambridge à la ferme

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 1er avril 2017 

PRATIQUE :

http://theboatraces.org

http://www.thegoatrace.org

Pour découvrir ou pratiquer l'Aviron à Londres :

www.britishrowing.org/go-rowing

 

 

 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 1 avril 2017, mis à jour le 2 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.