Vaste programme pour le ‘Mois de la Francophonie’ à l’Institut français de Londres

Par Léonie Bayon | Publié le 01/03/2022 à 10:22 | Mis à jour le 01/03/2022 à 10:34
Photo : Mois de la francophonie 2022
visages mois de la francophonie

En mars, l’Institut français organise, à l’occasion du ‘Mois de la Francophonie’, une large série d'événements dont des concerts, avant-premières, concours d’éloquence et rencontres littéraires.

 

L'Institut français du Royaume-Uni et ses partenaires du groupe Francophonie UK, le Service de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’Ambassade de France, La Maison Française d’Oxford, l'Institut français d'Ecosse ainsi que le réseau des Alliances Françaises au Royaume-Uni, proposent au mois de mars un programme d’envergure autour de la Francophonie.

 

Fatima Daas : mercredi 2 mars à 18h et 19h

La littérature française sera particulièrement à l’honneur avec également la venue de Fatima Daas à l’occasion de la sortie en anglais de son roman La Petite dernière (The Last One). Musulmane pratiquante, féministe intersectionnelle et lesbienne, Fatima Daas est en voie de devenir la nouvelle voix de sa génération avec ce premier roman, qui a remporté le prix Les Inrockuptibles en 2021. L’Institut français vous invite à son club de lecture pour discuter de l’œuvre, avant de rencontrer l'auteure en personne dans une discussion modérée par la journaliste Diyora Shadijanova, le 2 mars à l’Institut français à Londres.

 

Rencontre avec David Foenkinos : Jeudi 3 mars à 18h

Le lendemain c’est avec David Foenkinos que le public londonien aura rendez-vous. Après le succès de ses romans La Délicatesse et Le Mystère Henri Pick, le scénariste et romancier David Foenkinos viendra à l'Institut français présenter son dernier livre, Numéro Deux, dans une conversation animée par Isabelle Lemarchand, directrice de la Librairie La Page, en partenariat avec l’Hexagon Society. En 1999 débute le casting pour trouver le jeune garçon qui interprétera Harry Potter et qui, de ce fait, deviendra mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs ont été auditionnés. Finalement, il n'en restait plus que deux. Dans Numéro Deux, David Foenkinos raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

 

Avant-première avec Sandrine Kiberlain : le 19 mars à 19h15

Le 19 mars aura lieu l’avant-première d’Une jeune fille qui va bien, premier long-métrage de Sandrine Kiberlain qu’elle viendra présenter accompagnée de l’actrice Rebecca Marder.

 

Donner forme au monde avec Leïla Slimani : 24 mars à 18h30

Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016 et représentante personnelle du Président de la République française pour la Francophonie, participera à une rencontre le 24 mars à l’Institut français à Londres. Elle discutera de la manière dont la littérature et l’art façonnent le monde en compagnie du Dr Joseph Ford de l’Institut de recherche des langues modernes et du Dr Adina Stroia de l’Université de Newcastle.

 

Choix Goncourt UK : le 25 mars

Pour la quatrième année consécutive, le Choix Goncourt UK sera décerné par les étudiants de quinze universités britanniques. Ils proclameront leur vainqueur, élu parmi les auteurs finalistes du prestigieux Prix Goncourt, le vendredi 25 mars.

 

Concours d’éloquence : Finale le 16 mars

Les jeunes Britanniques sont au cœur de cette édition 2022 avec une programmation dédiée dont ils sont les acteurs. Concours d’éloquence en français, réunissant 200 élèves d’Angleterre et du Pays de Galles, les Joutes Oratoires Lycéennes verront leurs équipes finalistes s’affronter dans la langue de Molière lors d’une finale nationale le 16 mars. Le prix Marguerite Yourcenar, quant à lui, récompensera le plus éloquent des étudiants ayant pris part aux joutes universitaires, le 28 mars.

 

French Pop Video Competition : jusqu’au 15 avril

Autre projet phare ayant fédéré 3000 participants lors de ses 3 précédentes éditions, le concours “French Pop Video Competition”, invite, jusqu’au 15 avril, les élèves des écoles primaires et secondaires du Royaume-Uni à réaliser un clip de chanson en français.

 

Des concerts, avec notamment le talentueux duo Sages comme des Sauvages (le 17 mars à Londres), mais aussi des cafés littéraires, des conférences, projections de films et autres ateliers thématiques complètent le programme proposé par les Instituts français à Londres et Edimbourg, le réseau des Alliances françaises au Royaume-Uni et les partenaires francophones.

 

Programme complet : http://www.institut-francais.org.uk/francophonie

 

 

Léonie Bayon journaliste stagiaire à Londres

Léonie Bayon

Etudiante à Sciences Po en stage à la rédaction. Passionnée et aspirante journaliste.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale