Pour sa deuxième édition, la French Beauty Experience a une nouvelle fois mis à l’honneur l’excellence de la cosmétique française, lors d’une journée de rencontres à l’Institut français de Londres. Organisé par le bureau Business France au Royaume-Uni, l’événement a offert à plusieurs marques françaises l’opportunité de séduire acheteurs, distributeurs et journalistes et influenceurs du marché britannique…


Le 3 juin 2025 avait tout d’un jeudi ordinaire. Pourtant, pour certaines marques, il marquait un tournant. Pour un bon nombre d’acteurs de la beauté et du cosmétique français, il fallait se présenter au Royaume-Uni, avec l’ambition de se développer sur un marché toujours avide de nouveautés, d’éthique et d’expertise.

Un rendez-vous stratégique entre les deux côtés de la Manche
“Cet évènement est vraiment adapté à notre phase de croissance”, explique Etienne de la marque Kerzon. “Je savais que je devais être là, mais je ne m’attendais pas à autant de retombées. Ici, on ne croise pas des curieux venus par hasard, mais de vrais experts, britanniques comme français, avec une vraie intention de collaboration”, détaille-t-il, d’une assurance surprenante.
Kerzon, qui développe des produits parfumés pour la maison et le corps, salue aussi la qualité des échanges : “C’est très stimulant, et j’aimerais pouvoir vivre ce genre de rencontres tous les jours. Ce type d’événement est ouvert mais ciblé, et c’est ce qui le rend efficace.”
De nouveaux acteurs prêts à franchir le “UK-step”
Parmi les nouvelles marques présentes cette année, In HairCare, spécialisée dans les soins capillaires, et véritable raz-de-marée sur les réseaux sociaux en France, affirme sa volonté de s’implanter progressivement : “Notre objectif est d’avancer étape par étape. Nous avons rencontré des personnes capables de nous aider à ouvrir des portes dans les grands magasins. Pour nous, il ne s'agit pas seulement de vendre, mais de trouver des partenaires qui comprennent notre marque et nos valeurs,” souligne Kasane Dansac, Business Developer de la marque pour cheveux.

Dans l’optique de dénicher des points de vente au Royaume-Uni, la marque mise sur la proximité et l’inclusivité : “Nos produits s’adressent à tout le monde. Ce qui compte, c’est d’avoir un produit qui correspond vraiment au bon client. Et je suis sûr qu’on va le trouver ici.”
Logistique, export et réglementation : les coulisses du développement de l’event
L’édition 2025 a également été marquée par la présence de Dascher, partenaire et expert en logistique, venu partager son expérience au service de l’industrie cosmétique. Josh Mower, représentant de l’entreprise, profite de l’événement pour rappeler leur engagement :
“Nous sommes ravis de soutenir une fois encore cette célébration dynamique de la beauté et de l'innovation française. Nous avons transporté plus d’un demi-million d’expéditions de produits cosmétiques à travers l’Europe l’année dernière. C’est aussi une année spéciale pour nous : ‘Das’ fête ses 50 ans au Royaume-Uni.”
L’événement a également été soutenu par Angel Consulting, qui propose des services pour accompagner les marques françaises dans la compréhension et l’application de la réglementation au Royaume-Uni.
Les nouvelles ambitions et défis des marques françaises
Franck Olivier Parfums, connu pour proposer des parfums de luxe à prix accessibles, essaie aussi d’innover question implantation outre-Manche : “La question aujourd’hui, c’est : qu’est-ce qui est plus simple pour nous ? Se lancer en anglais directement ? Nos produits ne sont pas encore totalement localisés, donc il va falloir adapter certaines choses.”
Car ces mêmes marques doivent aussi composer avec les spécificités du marché britannique post-Brexit. “Il y a des points techniques à gérer, comme la réglementation, les certifications, l’étiquetage... Nous avons besoin d’être bien entourés pour ça”, précise Etienne (Kerzon). “Trouver le bon contact peut faire toute la différence dans une stratégie d’export.”
Avec une première édition réussie en 2024 et une montée en puissance visible en 2025, la French Beauty Experience s'impose comme un rendez-vous annuel incontournable pour les marques françaises désireuses de s’embellir outre-Manche.
Sur le même sujet
