Édition internationale

Sébastien Joly, un nouveau souffle Business à la tête de la FCCGB

Alors que la Chambre de Commerce Française en Grande-Bretagne a célébré ses 140 ans l’an dernier, elle entame un nouveau chapitre avec la nomination de son nouveau Directeur général, Sébastien Joly. Après plusieurs années chez Bureau Veritas, il a rejoint l’institution en mai dernier. Fort d’un parcours solide dans le commerce international, l’innovation et le développement commercial, Sébastien ambitionne de renforcer le rôle de la Chambre au Royaume-Uni. Il souhaite continuer à accompagner ses membres dans leur croissance, leur développement à l’international et leur adaptation aux grands enjeux économiques actuels. Lepetitjournal.com s’est entretenu avec lui pour comprendre sa vision et découvrir les projets à venir.

Sebastian Joly, aux Franco-British Business AwardsSebastian Joly, aux Franco-British Business Awards
Sebastian Joly, aux Franco-British Business Awards
Écrit par Ewan Petris
Publié le 9 juin 2025

Il est depuis quelques jours le nouveau Directeur général d’une institution bien connue des Français du Royaume-Uni : La Chambre de commerce de Grande-Bretagne. Mais avant d’arriver à la tête de la Chambre, faisons un bond dans le passé de Sébastien Joly. Formé à l’INSA et à l’École centrale de Lyon, il commence sa carrière dans une PME spécialisée dans les centres de formation scientifique pour les pays en développement (ECODIME). Un poste de responsable export qui l’amène à d’autres activités : “Un jour j’étais acheteur, un autre jour j’étais sur des appels d’offres, puis le lendemain je m’occupais du lobbying auprès de ministères en Afrique ou en Asie du Sud-Est.”

 

Sébastien rejoint ensuite IT Link, société d’ingénierie digitale, où il dirige un département de 150 personnes. “J’y ai appris à conjuguer autonomie, responsabilité et esprit entrepreneurial,” nous confie-t-il. Lorsqu’il commence à implanter cette même entreprise en Allemagne, il y découvre les services d’une Chambre de commerce : “J’ai découvert le côté transversal d’une Chambre : création d’entreprise, aspects légaux, domiciliation, location de bureaux… Cela a été une expérience fondatrice.”

 

Je suis devenu le premier directeur commercial dédié aux énergies renouvelables en France. Tout était à construire, je partais d’une page blanche. 

 

La découverte de la Chambre de commerce, par l’intérieur 

 

Il rejoint ensuite Bureau Veritas, d’abord en tant que directeur grands comptes pour le secteur industriel, avant de se spécialiser dans les énergies renouvelables : "Je suis devenu le premier directeur commercial dédié aux énergies renouvelables en France. Tout était à construire, je partais d’une page blanche. " C’est cette dernière fonction qui l’amène au Royaume-Uni, où il devient Market Director Sustainability. Il y traite un large éventail d’enjeux transversaux : décarbonation, finance verte, reporting extra-financier, biodiversité... et intervient auprès de secteurs très variés, de l’agroalimentaire à la finance : "Nous collaborions avec des clients issus de secteurs très divers, ce qui nous amenait à adapter notre approche à chaque profil."

En 2024, lorsqu’il rejoint la Chambre de commerce française au Royaume-Uni avec Bureau Veritas en tant que membre, il y découvre de l’intérieur l’ensemble des services proposés par l’institution. Il nous a justement confié au sujet de la Chambre : "Trois choses m’ont marqué en tant que membre : la qualité des événements et du networking, la visibilité offerte aux entreprises, ainsi que la richesse des contenus accessibles via les clubs thématiques, comme celui dédié à la durabilité. Cela m’a donné envie de m’impliquer plus activement au sein de la Chambre."

 

Une nouvelle dynamique pour la Chambre

 

Sébastien Joly a pris ses fonctions de Directeur général le 1er mai 2025, à un moment stratégique, alors que de nombreuses entreprises françaises envisagent de se (ré)implanter au Royaume-Uni. Son ambition apparaît claire et mesurée :

"changer dans la continuité".

Il précise : "Présente au Royaume-Uni depuis plus de 140 ans, la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne bénéficie d’un riche héritage et joue un rôle clé pour les entreprises. Je souhaite poursuivre l’accompagnement de nos membres dans leur développement, et renforcer la position de la Chambre en tant que porte-voix des entreprises franco-britanniques."

 

Ses priorités stratégiques :

 

Faire de l’advocacy un levier central


"À la Chambre, nous souhaitons favoriser le dialogue entre les entreprises et les institutions. D’ailleurs, nous avons récemment organisé un petit-déjeuner entre les membres du Parlement britannique et les chefs d’entreprise. J’ai trouvé les députés très à l’écoute, et les échanges ont été particulièrement constructifs. Dans les mois à venir, nous allons multiplier ce type de rencontres et continuer à créer des passerelles entre les entreprises franco-britanniques et les pouvoirs publics."

Développer la production de contenus utiles


"Nous allons proposer plus de contenus pour répondre aux enjeux de nos membres. Cela passera par des articles, des webinaires, des insights de marché, etc."

Élargir l’accompagnement des entreprises françaises


"Le marché britannique s’est complexifié avec le Brexit. Mon principal conseil aux entreprises souhaitant s’y implanter ? Être bien accompagnées. Notre équipe propose un accompagnement complet et personnalisé, incluant la gestion comptable, la gestion de la paie, la domiciliation, ainsi que d'autres services destinés à faciliter le développement des entreprises sur le marché britannique. Nous réfléchissons également à renforcer cet accompagnement en développant de nouvelles offres adaptées aux besoins émergents de nos membres."

Consolider la Chambre comme plateforme de collaboration

 

"Je souhaite faire de la Chambre le lien incontournable entre les entreprises françaises et britanniques, et les pouvoirs publics. Pour y parvenir, il est essentiel de rester à l’écoute, d’être agile et attentif aux enjeux internationaux. […] Dans les mois à venir, la Chambre proposera de nouveaux formats d’événements et poursuivra ses efforts d’innovation, pour accompagner ses membres toujours plus efficacement dans cet environnement en constante évolution."

 

Sebastian joly fccgb

 

L’agenda événementiel : entre tradition et innovation

 

En parallèle des traditionnels rendez-vous de networking, l’agenda événementiel 2025-2026 prend une dimension plus stratégique. Sébastien mise sur des formats hybrides : à la fois conviviaux et riches en contenu. En juillet se tiendra l’incontournable Summer Champagne Party, "un grand moment de convivialité pour nos membres. C’est un format plus informel, mais qui favorise des connexions très efficaces", souligne-t-il.

 

Puis, à la rentrée, le 18 septembre, la Chambre lancera son nouvel événement phare de l’année : la Franco-British Business Conference. Ouverte à tous (avec un tarif pour les membres), elle rassemblera des dirigeants d’entreprise, des décideurs politiques et des acteurs industriels. Cet événement mettra en lumière les opportunités pour renforcer le commerce bilatéral, les investissements et l’innovation dans un contexte économique en pleine mutation. La conférence s’articulera autour de trois thématiques clés : la défense et la sécurité économique, les énergies et la transition climatique, ainsi que la technologie et l’intelligence artificielle.

La Chambre mise également sur l’organisation de webinaires, qui permettent de réagir rapidement à l’actualité et de fournir à ses membres des clés de lecture pour mieux anticiper les évolutions à venir. Parmi eux, le webinaire Navigating the Tariff Landscape - Implications of U.S. Trade Strategy for UK and EU Business, avec L. Alan Winters CB - professeur émérite d’économie à l’Université du Sussex et fondateur de l’UK Trade Policy Observatory.

Sébastien précise : "Nous devons être en mesure d’apporter des éclairages rapides et concrets. Les membres attendent cette réactivité."

 

Un rôle clé dans la coopération franco-britannique

 

"Il y a ici une vraie dynamique. À nous d’aider les entreprises à la saisir."

 

L’approche que Sébastien propose pour la Chambre repose sur une double dynamique : une écoute attentive des besoins des entreprises et une veille constante des évolutions économiques et internationales. Il en est convaincu : "Le pragmatisme britannique et la structuration française sont complémentaires. Il faut dépasser nos cadres habituels et oser dialoguer avec des codes différents."

Il reconnaît que "les entreprises présentes au Royaume-Uni doivent s’adapter à l’économie post-COVID et post-Brexit, reconstruire et renouer avec leurs partenaires. Cela crée de nouvelles opportunités, et la Chambre sera là pour les accompagner et favoriser leur réussite."

Porté par une énergie constructive, Sébastien Joly veut faire de la Chambre un levier pour les entreprises françaises : "Il y a ici une vraie dynamique. À nous d’aider les entreprises à la saisir."

Il voit dans cette nouvelle mission une opportunité de porter une vision collective et de mettre en lumière les talents déjà présents au sein de l’institution. Sébastien commente : "Ce que j’ai toujours aimé, c’est construire, créer, rassembler et structurer […] À la Chambre, j’ai trouvé une équipe engagée et compétente, qui connaît parfaitement l’écosystème. Mon rôle est de la faire grandir, d’ouvrir des portes et d’apporter une vision claire."


 

Commentaires