Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

En août, une Jeanne d’Arc non-binaire débarque à Londres dans une pièce inédite

Jeanne d'Arc débarque à LondresJeanne d'Arc débarque à Londres
Shakespeare's Globe
Écrit par Colin Porhel
Publié le 19 août 2022, mis à jour le 19 août 2022

Le Shakespeare's Globe, situé à Southwark, accueillera dès le 25 août un spectacle inédit dédié à Jeanne d’Arc. Particularité de la pièce : la figure historique de la guerre de Cent Ans sera représentée comme un personnage non-binaire.

 

Elle voulait « bouter les Anglais hors de France », la voilà qu’elle arrive en territoire ennemi prête à conquérir le cœur des Londoniens. Près de six cents ans après sa mort, Jeanne d’Arc s’apprête à revivre sous les traits d’Isobel Thom. Sous la direction de Charlie Joséphine, celle qui fut brûlée vive à Rouen apparaîtra au public comme un personnage non-binaire, tout comme l’ensemble de ses camarades de jeu. Seuls seront utilisés les pronoms neutres « they » et « them », équivalent de iel en français, tout juste entré dans le dictionnaire.

 

« L'histoire a fourni d'innombrables et merveilleux exemples de Jeanne dépeinte en tant que femme. Cette production offre simplement la possibilité d'un autre point de vue. Les théâtres ne traitent pas d'une réalité historique, ils produisent des pièces, et dans celles-ci, tout est possible », explique Michelle Terry, directrice artistique du théâtre.

 

« Shakespeare n’avait pas peur de l’inconfort, et le Globe non plus »

Connu pour être la reconstitution de l’ancien théâtre ayant abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare, le Shakespeare's Globe doit faire face depuis quelques jours à certaines critiques remettant en cause le bien-fondé de l’utilisation du pronom neutre pour désigner la « pucelle d’Orléans ». Des reproches balayés d’un revers de main par Michelle Terry, qui affirme que le dramaturge lui-même n’écrivait pas « de pièces historiquement exactes ». 

 

 

« Ce n'est pas par hasard que Shakespeare a déplacé son théâtre au-delà de la juridiction des murs de la ville de Londres. Il voulait jouer. Jouer avec l'identité, le pouvoir, l'idée de plaisir (…). Shakespeare n'avait pas peur de l'inconfort, et le Globe non plus », a-t-elle ajouté, fière de présenter un tel projet aux Londoniens.

 

Infos pratiques

Moi, Jeanne, une pièce de Charlie Joséphine

Du 25 août au 22 octobre au Shakespeare's Globe

Billets à réserver en ligne