Mercredi 30 septembre 2020

9 livres (immanquables) à lire cet été pour découvrir Londres

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 13/07/2020 à 15:25 | Mis à jour le 13/07/2020 à 17:13
Photo : Gaelle Marcel - unsplash
lecture top classement livres

Envie de voyager sans quitter la capitale ? Des grands classiques aux nouveautés en passant par les auteurs à succès, visitez Londres à travers ces romans incontournables.

Des grands classiques…

`-1984, Georges Orwell

Les vacances d’été sont une période idéale pour (re)lire ce classique de littérature britannique. Cette fiction politique écrite en 1949 reste très actuelle. Les descriptions de Londres vous plongent dans l’ambiance de la ville post Seconde Guerre Mondiale. Vous y trouverez des éléments bien authentiques issus des années 1940 : façades décrépites, files d’attente devant les magasins et maisons victoriennes en ruines. Suivez les péripéties de Winston Smith, 39 ans, employé du Ministère de la Vérité dans ce monde sans cesse manipulé par l’État.

-Les Aventures de Sherlock Homes, Arthur Conan Doyle

Douze nouvelles aux intrigues palpitantes qui ne vieillissent pas. La lecture de ces enquêtes policières reste très agréable. Retrouvez des lieux emblématiques de Londres en suivant Sherlock Holmes et son acolyte Watson sur les traces des bandits de la capitale.

-L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Robert Luis Stevenson

L’auteur du célèbre roman d’aventures L’Ile au Trésor vous plonge dans l’enquête de Gabriel John Utterson. C’est lors d’une sortie en ville que ce notaire londonien passe devant une étrange maison, sans fenêtre à l’étage. C’est celle de son ami : le Dr Jekyll. Utterson ne tarde pas à établir un lien avec le criminel nommé Edward Hyde, qui sévit la nuit dans la capitale. Il va alors enquêter sur ces deux hommes qui se trouvent être en réalité la même personne : le bien et le mal, le docteur et le monstre.

-De grandes espérances, Charles Dickens

Parue d’abord sous forme de feuilleton, cette histoire retrace la vie de Pip, jeune orphelin qui quitte sa campagne natale pour vivre à Londres, au milieu du 19ème siècle. Un roman d’apprentissage caractéristique de cette époque durant laquelle les héros rêvent d’ascension sociale. Mais ce 13ème ouvrage est aussi un miroir de la vie vécue par l’auteur, Charles Dickens.

-Mrs Dalloway, Virginia Woolf

Le plus grand chef-d’oeuvre de l’auteure, si l’on en croit certains critiques. Ce roman poétique est une ode à la beauté des mots. On y découvre le monologue intérieur de l’héroïne, Mrs Dalloway, élégante Londonienne de bonne famille. Enfermée dans la vie que la société lui a imposée, son monde intérieur n’en est pas moins vide. Un livre qui demande une grande concentration et dont l’action n’est pas le point fort, mais un livre qui vous bouleversera.

… aux plus contemporains

-Tout ce que je sais sur l’amour, Dolly Alderton

Voilà un livre destiné aux femmes, mais que les hommes ne devraient pas se priver de lire ! Un roman sur l’amour… et ses ratés. Une intrigue humoristique et piquante qui se déroule à Londres au temps de Tinder, Instagram et TikTok. L’auteure, Dolly Alderton, avant tout journaliste, connaît la génération Y sur le bout des ongles et elle l’illustre avec fidélité. Un ouvrage déculpabilisant et dans lequel on se retrouve.

-L’étrange voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy

«Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps.» Entre Londres et Istanbul, ce roman au style léger et facile à lire vous fera incontestablement voyager. L’intrigue débute en 1950, dans la société britannique de l’après guerre. Alice et son groupe d’amis aiment faire la fête et ne s’en privent pas, ce qui a le don d’irriter son voisin de palier… Ethan Dardly, artiste peintre, est justement le personnage à travers lequel on découvre Londres. Il est la figure type du British « Old-school », du gentleman cordial et élégant mais à l’humour caustique. Grâce à lui commence ce voyage olfactif, géographique et spirituel.

-Le Diable vit à Notting Hill, Rachel Johnson

Un quartier luxueux, des habitants aisés, deux meilleures amies et des potins. Ce roman est un «Desperate Housewifes» version britannique. Malgré une intrigue peu riche en rebondissements, ce livre permet de se divertir à l’ombre d’un arbre et de découvrir la vie à Notting Hill. Un paradis où rien n’est vraiment rose pour les deux protagonistes.

-Coup de foudre à Notting Hill, Philip O’Connor

Sur le même thème, retrouvez la célèbre romance entre Anna Scott, actrice Américaine de passage à Londres et William Thacker, simple libraire dans ce riche quartier. Une histoire d’amour incongrue qui rappelle un peu celle de Meghan et Harry. Cette courte adaptation du film se laisse lire facilement, dans le métro, dans le bus, à la terrasse d’un café…Sans être de la grande littérature, ses personnages sont touchants. William est lui aussi l’archétype du Britannique drôle et attachant. Une bonne dose d’humour pour se détendre.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet