Lumière sur la haute couture. À l'occasion de la Fashion Week à Londres (du 17 au 21 février), lepetitjournal.com revient sur 5 marques britanniques... à la dimension internationale.
Du 17 au 21 février, la Fashion Week prend place dans la capitale britannique. Sans l'ombre d'un doute, la mode british a su se différencier de par sa singularité. Avec son absence de règles, elle a su s’exporter pour se glisser fièrement dans les placards du monde entier.
Burberry
Des tons beiges, des imprimés à carreaux, un savant mélange entre classique et originalité, c’est ainsi que la marque a su se placer en tant que référence dans le luxe. Créée en 1856 et à l’origine tailleur spécialisé dans les vêtements hommes, la marque ne fait désormais plus cas du sexe. Manteaux, écharpes et maintenant masques, Burberry est un ambassadeur de l’élégance anglaise.
Doc Martens
Initialement une marque prisée par les fans de rock, les bottines sont aujourd’hui chaussées par tout type de pieds. Créée en Allemagne, la marque est sous licence exclusive d’un fabricant de chaussures anglais depuis 1959. Chaussure de caractère, elle reste une pièce indémodable qui fait partie à part entière de l’histoire du rock.
Vivienne Westwood
Décédée en décembre 2022 à l'âge de 81 ans, Vivienne Westwood a créé des pièces à l’image de sa personnalité. Marraine de la mode punk, cette styliste fantasque a investit les podiums depuis les années 70. Sans concessions, excentriques, ses créations hautes en couleur ont cousu son nom dans la mode britannique.
Pepe Jeans
En 1973, ces jeans londoniens sont la création de trois frères. À l’époque, ils comptent parmi les pièces d’une petite friperie sur le marché de Portobello Road à l’ouest de Londres. Seulement deux ans plus tard, l’ambition de la fratrie leur permet de posséder quatre boutiques dans la capitale londonienne. Depuis, le succès des Pepe Jeans n’a cessé de croître.
Alexander Mc Queen
Même si elle est la benjamine de la liste, la maison Mc Queen n’a rien à envier aux autres marques. Qualifiées de provocatrices, ses créations sont disputées par les stars les plus excentriques. Décédé en 2010, le travail de « l’enfant terrible » de la mode demeure parmi les plus influents.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !