Mercredi 2 décembre 2020

5 bonnes raisons de regarder Les demoiselles du téléphone

Par Ninon Sopocko | Publié le 16/04/2020 à 11:15 | Mis à jour le 16/04/2020 à 12:09
Les Demoiselles du téléphone

Au fil des jours, dans ses colonnes, LePetitJournal.com se propose de revenir pour vous avec des séries qui nous ont marqués, et que nous souhaitons partager avec vous. 

Le synopsis

Direction Madrid à la fin des années 1920. En quête d’indépendance, quatre opératrices de la Compagnie Nationale du Téléphone se lient d’une forte amitié. C’est à travers ces Demoiselles du Téléphone ou Las Chicas Del Cable que la série espagnole va mettre en lumière le quotidien des femmes à cette époque. Entre travail, histoires d’amour et problèmes politiques, elles vont devoir faire face à de multiples péripéties.

Les personnages

D’horizons bien différents, chaque protagoniste se bat contre son propre démon. Lidia Aguilar, personnage central de la série, lutte contre un passé douloureux qui la rattrape. Interprétée par Blanca Suárez qui a d’ailleurs reçu le Prix Platino de la meilleure actrice de série pour ce rôle, elle se retrouve au centre d’un beau triangle amoureux.

Issue d’une bonne famille espagnole, Carlota Rodríguez de Senillosa incarne l'émancipation de cette classe sociale qui la veut à la maison plus qu’au travail. Mariée à un homme peu fréquentable, Angeles Vidal subit, quant à elle, des violences conjugales. La dernière du quatuor, Marga Suárez, arrive tout droit de la campagne. Timide et croyante, elle fait face à la vie citadine, qui n’est pas de tout repos.

Le contexte historique

La série plonge le téléspectateur à la fin des années 20. Alors que la téléphonie se développe peu à peu, les postes d’opératrices se multiplient. Reconnu comme un métier éprouvant, ce poste est occupé en vaste majorité par des femmes célibataires. Les demoiselles du téléphone ne sont pas l’unique fait historique de la série. Pendant l’entre deux guerres, ces femmes voient le communisme pointer le bout de son nez, la Guerre d’Espagne opposer les Républicains au Nationalistes ainsi que la dictature franquiste. Un contexte historique qui en fascinera plus d’un.

L’ambiance

Cette période, bien heureusement, n’est pas que synonyme de guerre. Il y a également toute une ambiance qui lui est bien propre. Tenues à la Gatsby, maisons closes, soirées frivoles… Le tout avec une bande son des années 2010. Un retour vers le futur, à la fois perturbant et prenant. Évidemment, regarder la série en VOSTFR est fortement conseillé pour être en immersion totale à Madrid.

L’engagement

Les Demoiselles du téléphone c’est surtout une série engagée qui aborde des sujets omniprésents aujourd’hui. En plus de montrer la condition des femmes de cette époque, les relations amoureuses homosexuelles et le polyamour sont au coeur de la série. Au delà des difficultés que les standardistes rencontrent, leur lutte pour l’émancipation est mise en avant sous toutes les coutures.

La série est disponible sur Netflix (Cable Girls)

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Ninon Sopocko journaliste Londres

Ninon Sopocko

Étudiante en master à l’Institut Européen de Journalisme à Londres, je suis passionnée par l’humain et la culture.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet