Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

5 bonnes raisons de regarder La Casa de Papel

Par Mathieu Marais | Publié le 07/04/2020 à 12:13 | Mis à jour le 07/04/2020 à 12:59
Photo : Capture d'écran affiche
Casa de Papel série

Au fil des jours, dans ses colonnes, LePetitJournal.com se propose de revenir pour vous avec des séries qui nous ont marqués, et que nous souhaitons partager avec vous. De série télévisée espagnole à phénomène planétaire, retour sur le succès inattendu de la Casa de Papel.

 

1. Un braquage en signe de révolte:

La Casa de Papel, c’est l’histoire d’un braquage comme vous ne l’avez jamais vu. Une bande de braqueurs espagnols, menée par l’intelligence d’El Professor, va s’attaquer à la fabrique de monnaies de Madrid. Porté par un soutien populaire, le groupe va tenter de réaliser le casse du siècle et s’enfuir avec 2,4 milliards d’euros. Un casse en signe de révolte contre la finance internationale, sous couverture de masques anonymous, symbole de ralliement.

 

2. Les personnages:

La particularité de la bande est leur nom, mais surtout leur mentor. Chaque personnage a un nom de ville (ex : Denver, Nairobi, Tokyo, Rio, … ) et tous sont élèves du « professeur ». Le rôle de chacun est bien défini selon leurs aptitudes. Deux personnalités sortent du lot, le cerveau de l’équipe, El Professor et la belle et impulsive Tokyo. Au fil des épisodes, on découvre les facettes de chacun avec leurs qualités et leurs défauts ainsi que certains retournements de situations improbable.

 

3. Une série en 2 parties:

Diffusée par la chaîne Antenna 3, la Casa de Papel est à la base une série télévisée espagnole. Netflix décide de racheter les droits et diffuse la 1ère saison fin 2017, en la découpant en 2 parties. La série connaît un succès planétaire et les fans en redemandent. La plateforme de streaming décide alors de produire une 2ème saison, en deux parties également. La partie 3 est sortie en juillet 2019 et la 4ème partie est en ligne depuis vendredi dernier.

 

4. Un succès record:

A peu près 35 millions de foyers ont regardé la partie 3, un record pour une série non anglophone. D’autant plus que d’après Netflix, 70% des personnes ayant visionné la troisième partie l’ont terminée en moins d’une semaine ; c’est-à-dire 24 millions de téléspectateurs. C’est dire à quel point il est difficile de décrocher ! La 4ème partie étant sortie alors que la moitié de la planète est confinée, la Casa de Papel est en mesure de battre ses propres records.

 

5. Une communication bien rodée:

Si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur les acteurs, Netflix a sorti un documentaire sur la série. L’occasion de découvrir ces acteurs espagnols, désormais stars internationales, et de mieux comprendre le phénomène. La promotion de la 2ème saison a fait beaucoup de bruit en France avec l’arrivée du personnage Marseille, interprété par le rappeur marseillais JUL.

La Casa de Papel c’est aussi une musique : « Bella ciao ». Un tube qui a fait le tour du monde et qui accompagne les braqueurs préférés du 21ème siècle.

Conseil pratique : Ne regardez pas le documentaire avant d’avoir fini la série.

 

Bande annonce saison 1:

 

Le documentaire: la Casa de Papel, le phénomène est désormais disponible sur Netflix.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !  

 

Nous vous recommandons

Mathieu Marais journaliste Londres

Mathieu Marais

J’ai grandi en Argentine et en Espagne. Je suis passionné par l’actualité internationale
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.