Jeudi 3 décembre 2020

11 films à voir sur la monarchie britannique

Par Clara Grouzis | Publié le 17/11/2020 à 14:51 | Mis à jour le 17/11/2020 à 15:05
Photo : mike-pexels
films monarchie roi reine Angleterre

La saison 4 de The Crown vient de sortir et ça donne envie d’en découvrir encore plus sur la famille royale. Alors voici une petite sélection de films.

Et oui, on adore cette famille royale britannique ! Vous vous en doutez, les productions cinématographiques autour de la monarchie sont nombreuses, nous nous sommes donc attelés à vous proposer une petite sélection de films, qui fut, faut-il l’avouer, difficile à effectuer .

The Queen

Sorti en 2006, ce film revient sur le scandale de la mort de la princesse Diana et sur la réaction de la Reine Elizabeth II. Il montre la crise qu’a traversé la monarchie au moment de cette tragédie. La Reine est jouée par Helen Mirren, qui a obtenu l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle. Nous y percevons aussi le rôle de Tony Blair. Un bon complément à la série The Crown.

Le discours d’un roi

Le roi George VI, père d’Elisabeth II, est propulsé sur le trône lorsque son frère, Edouard VIII abdique. George VI est considéré comme inapte à la fonction en raison d’un problème considéré comme majeur : il bégaye. Le film montre la façon dont il s’est évertué pour affronter ses peurs et surmonter ses difficultés personnelles alors que la Seconde Guerre Mondiale était en train d’éclater. Colin Firth dans le rôle du Roi vous transportera pour un moment d’émotion. Pour les amateurs de The Crown, vous retrouverez Helena Bonham Carter, qui ne joue pas la princesse Margaret mais la femme de Georges VI (donc la mère de Margaret, vous avez suivi).

 

 

Victoria : les jeunes années d’une Reine

Vous qui avez peut-être visité le Kensington Palace, ces images vous parleront. Ce film retrace l’accession au trône de la reine Victoria et son amour pour le futur prince Albert. Un film historique et romantique avec toujours le même fond : les obligations de la Couronne. L’histoire entre Victoria et Albert vous transportera sans aucun doute, voire, vous fera verser quelques larmes.

Confident Royal ( Victoria & Abdul )

Ce film récent (2017) raconte une histoire vraie mais méconnue. A la fin de son règne, Victoria s’est éprise d’amitié pour un serviteur indien, Abdul Karim. Le récit, plein d’humour, travestie parfois la réalité mais reste témoin d’une époque historique de l’Empire britannique. C’est l’actrice Judi Dench qui incarne la Reine Victoria, pour la seconde fois.

La dame de Windsor

En effet, dès 1997, Judi Dench incarnait la Reine Victoria. Alors qu’elle vient de perdre le prince Albert, Victoria refuse d’exercer ses devoirs royaux. C’est son serviteur écossais John Brown et l’amitié qui les lie qui scellera le destin de la Reine. Si le film est un peu vieux, il n’en reste pas moins acclamé par la critique.

 

 

Elizabeth et Elizabeth, l’âge d’or

Moins contemporain et moins joyeux. La reine Elisabeth Ire accède au trône lorsque sa demi-sœur, Marie Tudor, meurt. Fille d’Henri VIII et d’Anne Boleyn, Élisabeth Ire est protestante. Elle devra régner sur un empire divisé et en proie aux trahisons de tous les côtés. Dans un monde d’hommes, la Reine choisit de ne pas se marier. Néanmoins, il semblerait que ces deux films, réalisés par Shekhar Kapur, ne soient pas très fidèles à l’Histoire.

Deux soeurs pour un roi

Ce film est basé sur une fiction : il raconte que les deux sœurs Boleyn, Mary et Anne, se sont querellées pour l’amour du roi Henri VIII. Une intrigue à la cour d’un roi dont on a beaucoup entendu parler en cours d’histoire.. et un film qui évoque la condition de la femme à cette époque.

La folie du roi George

A la fin de son règne, George III est malade. Au moment de la Révolution Française, vous découvrirez la vie du royaume britannique et les querelles politiques qui y sont liées. Le traitement de la maladie du Roi reste le sujet central.

La mort d’un Roi

Lord Thomas Fairfax et Olivier Cromwell étaient liés dans la lutte contre le roi Charles Ier qui sera finalement décapité. Un film qui témoigne des querelles historiques qui ont secoué l’Angleterre du 17ème siècle.

 

 

The King

Sorti en 2019, ce film est vivement remis en cause par les historiens qui critiquent la liberté prise par le réalisateur en ce qui concerne les faits historiques. Le jeune Hal décide de quitter le royaume mais son destin le rattrape pour le couronner roi, devenant Henri V. Il doit alors affronter le chaos laissé par son père.

Marie Stuart, Reine d’Ecosse

Là encore, les erreurs historiques dans ce film sorti en 2019 sont nombreuses. Il semblerait que le créateur de la série House of Cards ait beaucoup romancé la relation entre Marie Stuart et Elisabeth Ire. Les deux jeunes reines sont cousines mais prises dans une querelle politique pour les îles britanniques.

Parmi cette sélection, les premiers films sont certainement les plus proches de la série The Crown. Si vous souhaitez plus d’actions, de trahisons, voire de violence, les histoires qui se passent dans une Angleterre plus lointaine vous plairont davantage. Bien entendu, nous n'avons pas pu citer toutes les œuvres cinématographiques, mais celles-ci valent le coup !

Alors, fans de la monarchie britannique, vous devriez être comblés !

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics ! 

Nous vous recommandons

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet