Le Président Emmanuel Macron sera au Portugal les 27 et 28 février, cela fait 26 ans qu´il n´y a pas eu de visite d´État au Portugal d´un président français.


Emmanuel Macron sera à Lisbonne le 27 février et se rendra à Porto le 28. Lors de ce déplacement, le Président de la République Française rencontrera dans un premier temps le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa et le Premier Ministre Luís Montenegro. Puis à l´issue d´une cérémonie à l'Assemblée de la République Portugaise il échangera avec le président de l´Assemblée et les différents présidents des groupes politiques.
Points forts de la visite d´État du Président de la République française au Portugal
Les océans
Passation de relais entre la France et le Portugal dans le cadre de la Conférence des
Nations Unies sur l'Océan qui a eu lieu au Portugal en 2022 et se tiendra à Nice en juin prochain. Les points de coopération sur les océans et les priorités communes de protections des océans seront ainsi réaffirmés.
L´innovation
Rencontre du Président avec le maire de Lisbonne et les acteurs de la tech et de l'IA, ainsi que de la tech franco-portugaise au Beato Innovation District, qui soulignera les liens de la tech et de l'IA entre les deux pays.
Un traité d'amitié et de coopération
Signature, à Porto, d'un traité d'amitié et de coopération entre la France et le Portugal qui viendra renforcer la relation déjà existante entre la France et le Portugal et qui sera l´occasion de structurer les partenariats déjà en place. En parallèle seront signé également une dizaine d'accords bilatéraux
Forum d'affaires franco-portugais
Le président de la République Française participera, à Porto le 28 février, en compagnie du premier ministre portugais, à un forum d'affaires franco-portugais. Des délégations économiques accompagneront le Président et le patronat portugais. Lors de ce forum ce sont les grands points de coopération économique et l'investissement de la France au Portugal qui seront mis en avant.
Cette visite d'État est ainsi « placée sous le signe de la reconnaissance de la densité des liens historiques, humains, qui lient nos sociétés, qui lient nos peuples, nos pays. » selon les propos que nous avons pu recueillir auprès de l´Élysée qui a également précisé que « les enjeux qui sont essentiels aujourd'hui pour l'Europe sur sa sécurité et sa défense seront abordés durant cette visite d´État, avec une ligne très claire du Président qui est que les Européens ont leur agenda propre »
Sur le même sujet
