Visite officielle - La première ministre Elisabeth Borne en déplacement à Lisbonne

Par Camille Roux | Publié le 31/10/2022 à 01:16 | Mis à jour le 31/10/2022 à 11:19
Photo : ©M.J. Sobral
La Première ministre française, Elisabeth Borne et le Premier ministre portugais António Costa

La Saison Croisée France-Portugal s'est achevée ce dimanche 30 octobre 2022, avec la dernière représentation théâtrale Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat au Théâtre National D. Maria II de Lisbonne, en présence de la ministre de la Culture française Mme Rima Abdul-Malak.  Celle-ci était présente à Lisbonne ce samedi 29 octobre alors qu'elle accompagnait la Première ministre Elisabeth Borne en déplacement officielle au Portugal  à l´occasion de la clôture de la « Temporada ».


Un déplacement symbolique dans le cadre de la clôture de la Saison Croisée France-Portugal

Présente à Lisbonne le samedi 29 octobre 2022, la Première ministre française Elisabeth Borne, accompagnée de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et  de Mme Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a notamment assisté à l'inauguration du monument rendant hommage à Simone Veil sur la Praça da Europa de Lisbonne. La veille, le film biographique de Olivier Dahan Simone, le voyage du siècle avait été diffusé au cinéma São Jorge dans le cadre de la Festa du Cinéma Français. Plus tôt dans la matinée, Elisabeth Borne avait participé aux côtés du Premier ministre portugais António Costa, à l'inauguration de l'autoportrait de Nicolas Poussin au Musée National des Arts Anciens, oeuvre prêtée par le Louvre jusqu'au 15 janvier 2023. Après s'être entretenue avec son homologue portugais lors d'un déjeuner de travail suivi d'une conférence de presse en début d'après-midi, elle a inauguré l'exposition « Cher futur moi » où elle a rencontré des jeunes Français et Portugais, puis elle a terminé sa journée par une rencontre avec la communauté française du Portugal à l'ambassade de France.

Lors de cette clôture, la Première ministre française Elisabeth Borne a dressé un bilan positif de cet évènement culturel majeur qui s'est déroulé du 12 février au 30 octobre 2022. Sur cette période, plus de 400 évènements culturels ont été organisés dans 155 villes de France et du Portugal. Dans l'ensemble, trois millions de Français et de Portugais ont pris part aux différents évènements proposés dans le cadre de la Saison Croisée France-Portugal 2022.


Un déjeuner de travail centré sur des enjeux politiques et économiques majeurs

Lors du déjeuner de travail suivi d´une conférence de presse, les deux Premiers ministres ont abordé des sujets fondamentaux, aussi bien à propos des relations franco-portugaises que de l'Union Européenne en général. Alors qu'elle a rappelé le lien culturel important qui unit la France et le Portugal, Elisabeth Borne n'a pas manqué de mentionner le conflit russo-ukrainien, ainsi que la nécessité d'agir quant à l'impact énergétique que cela représente sur les ménages. Elle a également abordé le sujet du nouveau projet  de corridor d'énergie verte, nommé BarMar, qui unit l'Espagne, la France et le Portugal dans le développement des nouvelles énergies, ainsi que la volonté de l'Union Européenne de refonder son partenariat avec l'Union Africaine. António Costa a quant à lui annoncé la visite officielle du Président français Emmanuel Macron pour l'année 2023.

 

3000

©M.J. Sobral

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale