Le Président français effectuera une visite d'État au Portugal les 27 et 28 février 2025. Cette visite d'État est une réponse à l'invitation du Président Marcelo Rebelo de Sousa, initialement prévue en 2023, mais qui avait été reportée en raison de la dissolution du Parlement portugais en fin d'année.


On sait que le Président Macron se rendra à Lisbonne et à Porto. Lors de ce déplacement, Emmanuel Macron prononcera un discours à l'Assemblée de la République le 27 février, lors d'une séance solennelle en présence du Président portugais et du Premier Ministre Luís Montenegro. Ce même jour, une intervention du président de l'Assemblée José Pedro Aguiar-Branco est prévue lors de cette cérémonie. Le 28 février il sera à Porto.
Bien que l'ordre du jour précis ne soit pas encore totalement défini, cette rencontre est l'occasion de renforcer les relations franco-portugaises, déjà solides. En effet, en avril 2022, le Président Marcelo Rebelo avait salué la réélection d'Emmanuel Macron, en y voyant une « victoire de l'Union européenne » et une « victoire contre la xénophobie ». La dernière visite du Président français au Portugal remonte à juin 2022, à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les océans à Lisbonne, il s'agissait alors d'une visite officielle.