Le Pérou est un pays sismique par excellence. Êtes-vous toujours conscients du contexte dans lequel vous vivez ? Suivez-vous les recommandations des autorités péruviennes et françaises à ce sujet ?
Arequipa, samedi 23 juin 2001, 3h33, un séisme de magnitude 8.2 secoue tout le sud du Pérou. La population est-elle consciente que ce type de catastrophe peut se répéter ?
« Pour de multiples raisons, il est possible que les personnes qui vivent dans le sud du Pérou aient oublié ce qui s’est passé en 2001 et peut-être elles continuent de penser que les grands séismes n’existent pas, que la science est alarmiste en rappelant régulièrement que le Pérou est un pays sismique par excellence, que les séismes sont cycliques et qu’ils auront de nouveau lieu avec la même magnitude », déclare le 23 juin dernier lors de la commémoration de ce séisme, le Dr. Hernando Tavera, Président de l’Institut Géophysique du Pérou (IGP).
Dans le but d’éviter des victimes, l’État péruvien a chargé l’IGP de mettre en place le Système d’Alerte de Séismes (SASPe) pour 2020 et 2021. La Ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, rappelle à l’occasion du 98ème anniversaire de l’IGP que « l’information générée par l’IGP a permis de sauver des vies grâce à sa gestion de l’activité sismique du pays », notamment à travers les actions menées par le Centre Sismologique National qui fournit toute information opportune servant à alerter la population. « L’IGP contribue à construire des scénarii de possibles désastres et à transposer cette information aux autorités spécialisées dans la planification et la gestion générale du territoire. La recherche scientifique et technologique est fondamentale pour prendre les meilleures décisions et donc pour l’application des politiques publiques ».
La composition du sac de survie en cas de séisme
Au-delà des recommandations concernant votre logement, les stocks à envisager (pour une autosuffisance d’une semaine), la conduite à tenir pendant les secousses ou encore ce que vous devez faire ou ne pas faire après un séisme (Pour tout cela, rendez-vous sur la page créée à cet effet de l’Ambassade de France au Pérou), intéressons-nous au sac d’urgence que vous garderez chez vous et qui vous permettra de ne pas vous retrouver totalement au dépourvu en cas de tremblement de terre :
- Plaquette éditée par l’Ambassade de France à Lima avec les recommandations de base en cas de séisme.
- Copie des passeports et des papiers importants (livret de famille, carnet de santé...)
- Argent liquide (suffisamment pour éventuelle évacuation).
- Trousse de premiers secours (pansements, lingettes désinfectantes, gel hydroalcoolique, anti-diarrhéiques…) et médicaments (en cas de traitement médical).
- Nécessaire de toilette / produits d’hygiène (brosse à dent, dentifrice, savon, gel douche, papier toilette, hygiène féminine…)
- Bouteilles d’eau et alimentation (barres de céréales, briques de jus de fruit…)
- Pour les familles avec des bébés : biberon, tétine, lait en poudre, couches...
- Un ensemble de vêtements de rechange par personne et lunettes de vue (si nécessaire).
- Couteau multi-usages, briquet, corde, sifflet, carnet, crayon.
- Couverture de survie ou duvet.
- Lampe de poche et radio FM avec piles de rechange.
Pour plus de précisions, consultez les conseils de France Diplomatie ou de INDECI pour se préparer au mieux à un séisme.