ThinkCity : un projet artistique et solidaire pour sensibiliser à la montée des eaux

Par Laura de Braquilanges | Publié le 12/09/2022 à 19:30 | Mis à jour le 13/09/2022 à 11:28
Photo : Mosquee sous l'eau jakarta@Thinkcity
Thinkcity projet Jakarta (1)

Et si l’art devenait vecteur de solidarité ? Une équipe de jeunes s’engage pour sensibiliser le public à l’enfoncement progressif de Jakarta sous les eaux et aider les populations vulnérables qui vivent dans des zones inondées à travers le projet ThinkCity.

 

Le contexte : entre extraction d'eau des nappes phréatiques et changement climatique

Au cours des 30 dernières années, certains quartiers situés au Nord de Jakarta se voient progressivement submergés par les eaux en raison de deux phénomènes : l’extraction de l’eau depuis les nappes phréatiques par la population engendrant l’enfoncement des sols et le phénomène mondial de montée des eaux due au changement climatique. 

 

digue eau montee eau jakarta

 

On estime que 25% de la ville pourrait être submergée par les eaux d’ici 2050 selon l’Agence nationale de Recherche et d’Innovation indonésienne (BRIN). Mais les conséquences sont déjà visibles puisque des populations au nord de la ville vivent actuellement des inondations à répétition, les obligeant parfois à être relocalisées pour leur propre sécurité.

 

C’est le cas notamment dans les zones de Muara Baru et de Cilincing où une digue en béton protège partiellement les habitants de l’entrée de la mer.

 

Le projet Think City : un projet artistique et solidaire pour sensibiliser à la montée des eaux

 

Marqués par cette situation alarmante, un collectif d’artistes et une ONG locale s’associent pour sensibiliser le public et venir en aide aux populations à risque.

Le collectif Gardu House rassemble plusieurs artistes professionnels de street-art engagés. Ils participent d’ailleurs régulièrement au festival de street-art dénommé « Street Dealin Jakarta » et ont récemment été mobilisés par l’Institut français d’Indonésie à Jakarta pour la réalisation d’une fresque murale au sein de la cour intérieure. Soucieux du sens qu’ils souhaitent donner à leurs œuvres, ils intègrent systématiquement dans leur processus créatif le dialogue avec les populations locales.

L’objectif ? Faire du street-art un art engagé et connecté aux réalités du monde d’aujourd’hui.

 

Sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels Jakarta doit faire face, près d’une quinzaine d’artistes ont décidé de porter un message à travers leur travail artistique.

fresque mural jakarta eau

 

Concrètement, une fresque murale d’environ 5km sera réalisée sur le mur construit entre Muara Baru et Cilincing pour mettre en lumière le quotidien de ces habitants affectés par les inondations et inciter le monde à agir pour le climat.

 

Le projet ne s’arrête pas là. Et si l’art était aussi synonyme de solidarité ?

L’ONG Gerakan Kepedulian Indonesia (GK Indonesia) intervient auprès des populations relocalisées suite à des menaces environnementales comme des zones devenues inondables par exemple. Installées ensuite dans des complexes locatifs du gouvernement, ces populations quittent en général tout derrière elles : leur lieu de travail, leurs liens sociaux, l’école des enfants… GK se mobilise en collaboration avec le gouvernement pour construire avec ces familles un nouvel écosystème viable pour leur avenir. Ils leur viennent en aide pour trouver une source de revenus dans leur nouvel environnement, suivre les enfants dans leur scolarité, établir des liens entre les communautés notamment. Après 11 ans d’existence, GK a su établir des liens de confiance avec l’ensemble des parties prenantes et apporter des solutions concrètes face aux enjeux des populations déplacées.

 

ThinkCity, c’est donc un projet à double ambition : utiliser le processus créatif pour sensibiliser et alerter et venir en aide aux populations impactées pour leur offrir plus de stabilité et de sécurité.

montee eexu jakarta

 

Vous souhaitez vous joindre au mouvement ?

ThinkCity lance une levée de fonds pour apporter un soutien financier à GK Indonesia et les aider à faire perdurer leurs actions sur le terrain. Afin d’avoir un impact à long terme, l’association souhaite investir dans 5 piliers durables :

  • Social : développer la solidarité et le sens du collectif entre les communautés
  • Éducation : créer des opportunités d’avenir pour chaque enfant
  • Économique : permettre à chaque famille de devenir indépendante financièrement
  • Environnement : soutenir les initiatives locales de réduction des déchets plastiques

 

La levée de fonds se clôturera en octobre prochain à l’occasion de l’événement artistique où chaque street-artiste viendra réaliser en direct une fresque sur le mur qui séparent les habitations du nord de la mer.

 

Pour participer, rendez-vous sur ce lien 

 

 

L’équipe de ThinkCity sera ravie de vous transmettre plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter !

 

WhatsApp : +62 821 2979 2759

Email : thinkcity.jkt@gmail.com

 

Pour suivre le projet :

Instagram : @thinkcity.jkt

 

Crédits photos : ThinkCity, Laure DB

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
Laura de Braquilanges

Laura de Braquilanges

Expatriée à Jakarta depuis 2020, j’ai à cœur de découvrir les spécificités culturelles de l’Indonésie et de les partager à travers le podcast Di Indonesia où je donne la parole à des personnalités locales
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale