A Jakarta, 226 écoles indonésiennes peuvent maintenant accueillir des élèves en présentiel dans le respect de protocoles sanitaires stricts.
Après plus d’une année en ligne, les élèves retrouvent enfin les bancs de l’école
Depuis mars 2020 et le début de la pandémie, les écoles de la région de Jakarta sont fermées et les élèves suivent les cours à distance, via des plateformes en ligne. Les mesures de restrictions sanitaires mises en place ont évolué au fur et à mesure de la gestion des cas afin de permettre un redémarrage de l’économie, mais les écoles sont restés totalement fermées.
Depuis le mois de mai, un programme de « piloting school » a été mis en place par le gouvernement de la ville de Jakarta afin de permettre la réouverture des écoles selon des protocoles stricts : l’accord des parents est indispensable, les enseignants et personnels de l’école doivent être vaccinés, la présence des élèves par classe est limitée, et les règles d’hygiène doivent être strictement respectées : prise de température, lavage de mains, port du masque, distanciation…
A la mi-juin, la ville de Jakarta compte maintenant 226 écoles en mesure d’accueillir les élèves en présentiel. Cette période de test est prévue jusqu'au 26 juin.
Le Lycée Français de Jakarta a été sélectionné dès le démarrage du programme de « piloting school » et à l’issue de plusieurs contrôles, il a pu a ouvrir ses portes le 12 avril. Début juin, il a même accueilli 10 directeurs d’écoles primaires indonésiennes de Jakarta afin de leur présenter les mesures mises en place au sein de l’établissement et les aider à préparer leur prochaine ouverture.