Samedi 15 mai 2021

Cinq villes à découvrir en train au départ de Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 05/04/2021 à 22:30 | Mis à jour le 08/04/2021 à 10:51
train découverte villes java

Le train peut être une façon agréable de voyager sur Java. Ils sont confortables, climatisés et le prix des billets est relativement peu cher. Nous vous proposons cinq destinations au départ de Jakarta ; les trains partent tous de la gare Gambir située à Menteng. En voiture ! 

Cirebon

train découverte villes Jakarta

Située à 220 km de Jakarta, il vous faudra 3h pour vous rendre dans cette petite ville de province. En partant tôt le matin on peut faire l’aller-retour sur la journée. On va surtout à Cirebon pour découvrir le quartier de Trusmi. Le batik est au centre de ce quartier. Le batik de Cirebon est reconnaissable à ses motifs en forme de nuages appelé Mega Mendung. Vous pourrez déambuler le long des petites rues, visiter des ateliers, les boutiques attenantes et faire le plein de batik. 

Pour aller un peu loin, vous pouvez visiter le vieux palace de Kasepuhan qui a un certain charme et également découvrir les ateliers de rotin autour de Cirebon, comme au village de Galamantro.

Coté pratique : arrivé à la gare de Cirebon, prenez un taxi pour vous rendre au quartier de Trusmi et donnez-lui RDV pour le retour.

Bandung

train decouverte ville jakarta

Bâtiment art déco Bandung

Il est certainement plus rapide de se rendre à Bandung en train, le trajet ne vous prendra que 3h alors qu’en voiture cela est plus aléatoire. Bandung est surnommée la petite Paris. Située en hauteur, on y respire un peu mieux, ses bâtiments art déco, son musée de la conférence des pays non-alignés font partie des incontournables. Découvrir un volcan en activité et facile d’accès, c’est aussi possible en vous rendant au Tangkuban Perahu, situé à une trentaine de kilomètres de Bandung. 

Passer une nuit à Bandung est agréable, de nombreux hôtels en ville ou juste en extérieur proposent des formules très intéressantes.

Semarang

train villes découverte

Palais des mille portes/Semarang

Un trajet de six heures vous amènera à découvrir Semarang surnommée la petite Hollande. Les anciens bâtiments coloniaux sont assez bien rénovés. On ne peut que vous inviter à découvrir le palais Lawang Sewu ou le palais des mille portes, l’église Blendug construite il y a 250 ans, le quartier chinois et son temple Tay Kak Sye, le vieux port et une fabrique de Kretek artisanale.

Vous pouvez prolonger votre trajet en reprenant le train, direction Pekalongan, une autre capitale du batik, ou alors louer une voiture pour vous rendre dans les hauteurs de Salatiga, petite ville où Rimbaud séjourna lors de son court passage en Indonésie en tant que militaire hollandais. Et continuer plus loin pour visiter les temples Hindu de Gedong Songo (VIII – IXème siècle).

Surabaya

train decouverte ville jakarta

Hotel Majaphahit / Surabaya

Depuis Jakarta le trajet jusqu'à Surabaya vous prendra 11h. Vous pourrez découvrir l’histoire de la Kretek, la cigarette aux clous de girofle à travers le musée Sampoerna, le quartier arabe, son bazar Suci Ampel qui amène à la mosquée Ampel, le quartier chinois, le pont rouge, emblème de la bataille contre l’occupant japonais en 1945, le marché Pabean haut en couleurs et puis faire une pause à l’hôtel Majapahit. 

Pour prolonger le séjour, possibilité de louer une voiture pour découvrir le site de Trowulan, capitale de l’ancien royaume Majapahit (1293 -1527).

Jogjakarta

train decouverte villes

Temple Borobudur

Un trajet de sept heures vous amènera au cœur de Jogjakarta. À ne pas manquer : le palais du sultan qui se visite le matin seulement, les bains royaux, le marché, les fabricants de marionnettes, une balade en pousse-pousse dans la ville. Et puis bien sûr la visite des temples de Prambanan et de Borobudur.

Comment acheter son billet de train :

Les sites en ligne Traveloka, tiket.com proposent la vente des billets de train, il est possible également d’acheter vos tickets dans les supérettes comme Indomaret ou bien les agences de voyages. Un reçu vous est fourni, il faut vous rendre à la gare 20 min avant le départ pour retirer votre billet au comptoir. Nous vous conseillons de prendre la classe Eksecutif, équivalent de la première classe, vous apprécierez l’espace particulièrement agréable pour les longs trajets.

A noter : il peut faire froid dans les trains, pensez à prendre une petite laine.

Covid : un test antigène négatif de moins de 72 h est nécessaire pour voyager en train. Se rendre en avance à la gare pour anticiper la validation de votre test.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

rosestudioartgallery mar 06/04/2021 - 06:43

http://indonesiatatler.com/images/i/20180511130438-unnamed_resized_773x1031.jpg

Répondre
Commentaire avatar

rosestudioartgallery mar 06/04/2021 - 06:40

Merci pour ces belles sorties en train ! Petit complément d’info pour la ville de Bandung pour les amateurs d’art urbain: — ne manquez pas les magnifiques fresques faites en coopération par 4 artistes français, allemand, us et 4 artistes originaires de Bandung ! Cela se situe au Yello Pascal hôtel (mall Pascal près de la gare) ouvert en 2018. Il faut voir la façade ( Markus Genesius123 et Stereoflow) mais aussi les lobby ( Julien Soone/Yellowdino et Rebecca O’Brien/ Olderplus) et la terrasse fantastique terrasse où vous trouverez Ceet et André14k !

Répondre
Commentaire avatar

Dawala mar 06/04/2021 - 05:15

Merci pour ces chouettes info! Attention toutefois, le motif de Batik que l'on trouve spécialement à Trusmi/Cirebon s'appelle Megamendung... hehehe...

Répondre
Commentaire avatar

jakarta@lepetitjournal.com mar 06/04/2021 - 09:31

C'est bien ce qui est écrit dans l'article :)

Répondre
Commentaire avatar

Bol2 mer 07/04/2021 - 09:24

Non dans l'article il est écrit mengamenduk. C'est bien mega mendung, mendung voulant dire nuageux. Pourtant vous l'avez bien orthographié dans votre article sur les batiks de Cirebon et Trusmi :)

Répondre
Voir plus de réactions

Que faire à Jakarta ?

LIVRE

Bali : un livre d'entretiens sur 50 ans de changements

"Bali - 50 ans de changements" vient de paraître. Un ouvrage qui dépoussière les idées convenues. Ce livre est la retranscription d’échanges entre Jean Couteau et Eric Buvelot installés en Indonésie.