Borobudur est un lieu incontournable à visiter en Indonésie, le site se situe à 40 km de Yogyakarta sur l'île de Java. Le mieux pour le découvrir étant de l'approcher doucement, nous vous proposons de partir à sa rencontre comme nous l'avons fait, en commençant par un thé sur la terrasse du luxueux hôtel Amanjiwo, caché dans la nature et surplombant Borobudur.
La vue est à couper le souffle, Borobudur au loin, la brume, les rizières, la jungle, tout vous prépare au chemin qui vous mènera à la dernière terrasse de Borobudur ; car oui, Borobudur est avant tout un chemin spirituel que tout bouddhiste cherche à accomplir.
Borobudur est un ensemble bouddhique situé à proximité du volcan Merapi dans la plaine fertile du Kedu surnommée le jardin de Java. Le temple a été construit en alignement avec deux autres petits temples : Candi Pawon et Mendut. C'est là d'ailleurs que chaque année, lors d'une nuit de pleine lune, que se déroule le pèlerinage appelé Waisak commémorant la naissance, la mort, mais surtout l'éveil de Siddharta Gautama (bouddha historique) qui atteint la plus haute sagesse pour devenir Bouddha Shakyamuni.
Une construction entre le 8ᵉ et 9ᵉ siècle
Construit entre 760 et 830, Borobudur a vu le jour sous la dynastie des Sailendra (branche issue de la puissante dynastie Sriwijaya, basée à Palembang Sumatra, 9ᵉ-14ᵉ) pratiquant le bouddhisme. Les Sailendra ont remplacé sur Java centre les Sanjaya qui eux étaient hindouistes. Néanmoins, la religion n'était pas une source de conflit à l'époque. Le pouvoir et la souveraineté de ces familles reposaient avant tout sur des convictions politiques et sociales. Ces sociétés étaient d'ailleurs très organisées et développées.
La colline naturelle qui accueille le temple, construit avec de la roche volcanique appelée andésite, a été agrandie artificiellement. Borobudur, c'est plus d'un million de blocs de pierre laborieusement apportés sur la colline, puis taillés et sculptés par de grands artistes. Il s'agit en fait d'un sanctuaire dédié à bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage.
Ce n'est pas un temple au sens propre, mais un mandala géant en trois dimensions.
Le mandala est un support de méditation bouddhiste, de plan carré sur lequel s'inscrit un cercle. Il représente la cosmologie bouddhiste appelée le Grand véhicule (Mahayana), la terre par la forme carrée et le ciel par la forme circulaire.
Cinq terrasses à parcourir
Borobudur est divisé en 5 terrasses. Sur ces terrasses, on trouve 2670 bas-reliefs, 1460 sont narratifs et 1212 sont décoratifs. La surface totale des bas-reliefs est de 2500 m2. Le pèlerin doit parcourir 5 km afin de les lire tous. La première terrasse appelée le Kamadhatu, le monde des désirs, est cachée, et fût découverte en 1885. Une partie seulement est visible sur le côté sud-est. Ces panneaux illustrent le monde des désirs, des rétributions et les turpitudes de la vie terrestre. Pourquoi la base a-t-elle été recouverte ? Pour des raisons de doctrine ou simplement pour renforcer la structure de l'édifice, le mystère reste entier.
En accédant au premier étage par l'escalier situé à l'est, comme le pèlerin, on tourne à gauche, et on découvre de chaque côté 2 séries de reliefs, on est au Rupadhatu, le monde des formes. Sur le côté droit, partie haute, les reliefs représentent la vie de Bouddha appelée lalitavistara. La lecture des panneaux se fait de droite à gauche en circulant dans les sens des aiguilles d'une montre. Les reliefs de la partie basse ainsi que sur les garde-corps racontent les vies antérieures de Bouddha. Ces reliefs sont les plus aboutis et les mieux conservés.
Le pèlerin s'achemine graduellement jusqu'à la cinquième terrasse, en marchant le long de toutes ces terrasses, les murs des garde-corps sont hauts, créant ainsi un sentiment d'isolement dans ce parcours.
432 Bouddha
Sur chaque face du temple, nous trouvons des bouddhas, au nombre de 432. En fonction de l'orientation, les différentes positions des mains des bouddhas (mudra) illustrent les enseignements de la vie de Bouddha ; ils ont une valeur mystique et servent de rituels.
Coté est : Bhumisparsa Mudra : geste de prise de la terre à témoin.
Coté sud : Varada Mudra : geste de don.
Coté ouest : Dhyana mudra : geste de méditation.
Coté nord : Abhaya mudra : geste d'absence de crainte.
Enfin, l'arrivée aux terrasses circulaires symbolise le monde sans forme, l'Arupdhatu. On y trouve des stupas en forme de cloche avec à l'intérieur des statues de bouddha. Puis l'ultime stupa, point ultime du cheminement, mesure 11 m de haut. Lors de la restauration en 1907, le stupa a été trouvé vide et éventré : y avait-il quelque chose à l'intérieur ? Encore un mystère de Borobudur.
La symbolique des chiffres
La cohérence de Borobudur apparaît dans son ordonnancement (différents niveaux, différents mondes) mais l'un des aspects les plus fascinants se trouve dans la correspondance des chiffres.
8 est le chiffre sacré, il symbolise l'éternité :
- 5 plates-formes carrées et 3 circulaires soit 8 au total.
- 108 bouddhas par face
- Les terrasses rondes contiennent 32, 24,16 stupas, multiples de 8.
- Lorsque le méditant accède au pied de la grande stupa, il est passé devant 504 bouddhas ; il aura récité les mantras (prières) 2 fois à l'aide de son rosaire qui contient 54 perles.
La redécouverte de Borobudur
A-t-il été abandonné 1000 ans ? On ne connaît pas la raison, mais on sait qu'avant l'an 1000, le pouvoir local s'est déplacé vers l'est, probablement en raison d'éruptions volcaniques.
Borobudur est resté endormi et protégé sous une importante végétation et de cendres volcaniques jusqu'en 1814, lorsque Thomas Stamford Raffles alors gouverneur de Java (1811-1816) le découvre et le met à jour. 200 hommes seront nécessaires pendant deux mois afin de nettoyer le temple de la végétation et d'y avoir accès. Borobudur n'a en fait jamais été oublié, la population locale connaissait le temple, de nombreuses histoires et légendes l'entouraient.
La première restauration de Borobudur a eu lieu entre 1907 et 1911 sous l'égide du gouvernement hollandais. Une deuxième grande restauration eut lieu de 1975 à 1982 sous la responsabilité du gouvernement indonésien et de l'UNESCO.
En 1991, Borobudur fut déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO.
Borobudur nous plonge dans un univers spirituel comme par magie. C'est sans aucun doute la 8ème merveille du monde. Nous vous invitons à y venir tôt le matin (en semaine si possible), loin du tumulte, de la foule et de la chaleur afin de ressentir le cheminant du pèlerin et cette sensation de sérénité.
Borobudur se découvre et se redécouvre.
Détails pratiques :
Afin de protéger les sites de Borobudur et Prambanan, une nouvelle réglementation a été mise en place :
Borobudur
- Il est à nouveau possible d'accéder aux terrasses du Temple. Visite par petit groupe de 1h, guide obligatoire.
Le nombre de visiteurs est limité. Il est conseillé de venir tôt.
Prix accès aux terrasses
Touristes - Adulte 455.000 Rp / Enfants 305.000 RP
Indonésien /Kitas - Adulte 120.000 Rp / Enfants 75.000 RP
Prix sans accès terrasses
Touristes - Adulte 375.000 Rp
Indonésien /Kitas - Adulte 50.000 Rp
- Horaire : 6h à 17h. Il n'est plus possible d'assister au lever du soleil au sommet du temple
- fermé au public le jour de Waisak
Prambanan
- On peut toujours accéder au sein du temple, mais plus monter sur les Candi.
- Horaire : 6.30 à 17h
Tarif
- Pensez à prendre votre Kitas si vous avez un, le prix de l'entrée est le même que pour les Indonésiens. Le prix touriste est beaucoup plus élevé.
- Des combo Borobudur/Prambanan sont proposés.
- Possibilité d'accéder au site de Borobudur via l'hôtel Manohara moyennant un coût.
Hotels autour de Borobudur
Il existe de nombreux hôtels autour du site, nous vous citons ici deux hôtels dont l'architecture et la situation offre une vue magnifique sur Borobudur.
Hotel Amanjiwo pour y prendre un thé avec vue sur le temple est moment que l'on savoure. Pour y dormir, pensez à faire des économies avant ... tél : 293 788 333 - amanjiwo@aman.com
Hôtel Plataran : magnifiquement situé sur un autre versant avec une très belle vue sur Borobudur, y déjeuner dans une vieille maison coloniale ou sous le pendopo vous ravira. Tél : 293 788 888 info@plataranborobudur.com
Texte écrit en collaboration par Colette Felenbok, Brigitte Crosnier-Bernard, Valérie Pivon
Crédits photos : Emma S, Magnolia B