Du 18 au 20 janvier s’est tenue au lycée français de Jakarta, une formation de formateur au secourisme. C’est une première, 10 établissements de la zone Asie avec cinq formateurs de formateurs secourisme et huit formateurs secourisme ont suivi cette formation et ont formé du personnel de l’ambassade en Indonésie ainsi que des parents d’élèves aux gestes qui sauvent.
Isabelle Nougarede-Duvivier en charge de cette formation auprès de l’agence pour l’enseignement du français à l’étranger, nous explique « depuis 2019, l’AEFE est habilitée à dispenser cette formation dans les lycées. Le programme de ces formations est créé par le Ministère de l’Intérieur. Cette formation est destinée aux formateurs qui, chaque année, doivent mettre à jour leurs connaissances afin de garder leur certification de formateur. Les techniques, les découvertes évoluent rapidement, il est nécessaire de se maintenir à niveau »
La prévention et les gestes qui sauvent
Ces formations enseignent aux formateurs les techniques d'enseignement, dans ce qui est la prévention, et de secours civiques. Le but est de former des formateurs qui vont pouvoir former les élèves, le personnel éducatif, les parents et aussi toute la communauté française dans leur pays de résidence. À travers une formation théorique, mais surtout pratique, les formateurs ont suivi deux formations :
- LE PSC1 : Prévention et secours civiques, permet d’apprendre la théorie, la pratique et surtout s’entrainer sur des cas concrets en cas d’hémorragie, position d’attente, massage cardiaque avec et sans défibrillateur, la perte de connaissance, obstruction, plaies, brûlures… pour les bébés, enfants et adultes. (Formation de 9h)
- LES GQS : les gestes qui sauvent, est une initiation théorique et pratique pour empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant les secours. Les thèmes enseignés sont : la protection, l’alerte, les hémorragies, position d’attente, massage cardiaque avec et sans défibrillateur, la perte de connaissance (Formation de 2h)
"Nous formons régulièrement le personnel, élèves et parents du lycée pour permettre au plus grand nombre de personnes de savoir agir en cas de problème. En Indonésie, il n’y a pas de service d’urgence aussi développé qu’en France. Il est vraiment important de savoir comment protéger, alerter et secourir ! » nous explique Ségolène Monnet, enseignante et en charge de la formation sur le site de Jakarta.
La formation des formateurs s’est déroulée sur trois jours, le premier pour apprendre les nouvelles recommandations et nouvelles techniques, le deuxième jour est consacré à des passages d’évaluation entre les stagiaires et le troisième jour les formateurs ont pu mettre en application leur formation auprès de parents et personnel de l’ambassade venu assister à la formation de gestes de premiers secours.
Claire, parent d'élève qui a suivi la formation : « cette séance de sensibilisation nous a permis de découvrir ou redécouvrir les gestes qui peuvent sauver lors d’un évènement en groupe, individuel ou dans la sphère privée »
Une dotation de matériel de secourisme pour la zone
Isabelle Nougarede-Duvivier a également apporté dans ses bagages du matériel permettant de réaliser des formations de secourisme au sein du lycée.
« Sur le monde, ce sont 80.000 euros de matériel de secourisme qui ont été répartis entre les différentes zones afin de pouvoir réaliser les formations dans de bonnes conditions. Cela comporte des mannequins, des faux défibrillateurs, du matériel pédagogique… »
Le plan particulier de mise en sécurité
Isabelle Nougarde-Duvivier a par ailleurs profité de ce stage pour travailler avec la direction du lycée sur le Plan Particulier de Mise en Sûreté qui est de son domaine de compétence. "Le PPMS est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement comme les risques de catastrophes naturelles, intrusions… Chaque établissement se doit d’avoir ce plan mis à jour régulièrement. Les enseignants et les élèves sont ensuite entrainés pour agir en cas d’incendie, de séisme, d’attentat ou tout risque majeur pouvant intervenir en Indonésie."
Défibrillateur à Jakarta
Pour info, le lycée français de Jakarta et l’ambassade de France possèdent un défibrillateur. Vous trouvez dans tous les grands centres commerciaux et les grands building à Jakarta des défibrillateurs.
Et après
"Les formations sont continues, les élèves de la maternelle au CM2 apprennent à porter secours en classe avec leurs enseignants, en quatrième, les élèves pourront suivre un PSC1. Il y aura à nouveau des formations proposées pour les adultes ou élèves intéressés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du lycée de Jakarta." commente Ségolène Monnet.
Notre formatrice travaille également à mettre en place des formations en anglais et indonésien, "elles seront proposées pour sensibiliser le maximum de personnes autour de la communauté française"
Étaient présents les lycées de Jakarta, Bali, Kuala Lumpur, Kyoto, Singapour, Bangkok, Vientiane, Phnom Penh et Pékin.