TEST: 2263

Inauguration – Le lycée français de Jakarta fait peau neuve

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 13/12/2021 à 21:30 | Mis à jour le 15/12/2021 à 09:17
inauguration LIFE school jakarta

Vendredi 10 décembre, le lycée français de Jakarta était en fête. Elèves, parents, enseignants, anciens élèves étaient présents pour assister à l’inauguration du Life School, nouveau nom du lycée par l'ambassadeur de France en Indonésie. Au cours de cette cérémonie, un hommage fut rendu à Louis-Charles Damais dont le lycée porte fièrement le nom. Une plaque commémorative a été dévoilée et les élèves ont présenté une exposition photos consacrée à cet éminent chercheur et épigraphiste. 

 

Dans son discours, Olivier Chambard, ambassadeur de France en Indonésie, est revenu sur le rôle et l’importance du lycée pour la communauté ainsi que sur l’histoire du lycée français de Jakarta.

 

Il n’y a pas de communauté française expatriée sur le long terme sans école française”  

 

Petite histoire du Lycée Français de Jakarta

L’école française internationale de Jakarta est née le 5 décembre 1967 de l’initiative de parents réunis, pour la plupart, à Jakarta à l’occasion de la construction du barrage de Jatiluhur par un groupe de sociétés françaises. 

Appelée à sa création « petite école française de Jakarta », elle devint « cours Saint-Exupéry », puis « école consulaire française », le 25 mai 1975, puis « école internationale française de Jakarta » le 10 novembre 1982. 

En 2004, le comité de gestion du lycée donne le nom de Louis-Charles Damais (né à Paris en 1911 - décédé à Jakarta en 1966), éminent chercheur français qui a consacré son travail à l’Indonésie, à l’établissement devenu « lycée international français ». 

L’école a grandi pour devenir un lycée international conventionné par le ministère de l’éducation nationale. Elle appartient au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). 

Les élèves peuvent désormais parcourir le cursus scolaire complet, de la petite classe de maternelle jusqu’aux classes terminales du second cycle, en bénéficiant de l’enseignement direct dispensé par une équipe pédagogique stable et motivée. 

 

Plus récemment, le lycée a porté le nom de LFJ (Lycée Français de Jakarta) à partir de 2015 avec le statut d’école d’ambassade. En 2019, l’assemblée générale du lycée a voté en faveur d’un passage en statut d’école privée de droit indonésien (SPK). C’est un tournant pour le lycée qui va pouvoir maintenant accueillir des élèves de nationalité indonésienne. 

 

Ce nouveau nom aujourd'hui, LIFE SCHOOL (Learning Intercultural French Education) va lui permettre de s’ouvrir vers une dimension internationale et attirer un public scolaire plus large. Il en a les atouts.

 

Je souhaite une belle vie au Life School Louis-Charles Damais, pont entre une école de la culture et de l’ouverture internationale, empreint de l’histoire et de la mémoire de Louis-Charles Damais comme symbole de l’union et de l'amitié entre la France et l’Indonésie.

extrait du discours de M. L'ambassadeur

 

 

 

Une soirée joyeuse et riche en retrouvailles

Pour célébrer la fin de la rénovation du lycée, un marché de Noël en extérieur était organisé. Tout au long de la soirée, des animations ont été proposées aux enfants comme un atelier de peinture sur céramique, une découverte du nouveau jardin potager en permaculture et une initiation aux échecs.

Des démonstrations de capoeira, salsa, hip-hop, escrime ou encore gymnastique par les élèves et les parents inscrits aux activités extra scolaires ont rythmé cet événement. 

De nombreux anciens élèves du lycée étaient présents, ravis de retrouver leur école et ont pu échanger avec les lycéens actuels.

Crédits photos : Patrick Blot (lycée français de Jakarta)

 

 

 

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale