Jeudi 2 juillet 2020

Vignobles de Turquie : Narince

Par Göknur Gündoğan | Publié le 29/05/2020 à 03:35 | Mis à jour le 29/05/2020 à 12:05
vignoble Turquie

Chers Lecteurs de Lepetitjournal.com İstanbul/Turquie ;

Après des mois très difficiles pendant lesquels nous avons vécu le confinement dans le monde entier, 

le printemps frappe heureusement à nos portes.

L’énergie et la joie sont omniprésents dans la nature, quant aux vignes, elles se préparent

à l’époque de la floraison et par la suite, à la nouaison qui vont bientôt

laisser paraitre les bébés raisins.

Nous poursuivons notre aventure dans les vignobles de Turquie,

cette fois avec un cépage blanc nous rappelant les jours d’été, et 

apportant un peu de fraicheur à nos tables. 

Il s’agit bien de « Narince », la princesse élégante et raffinée des vignes anatoliennes.

 

NARİNCE (Fr. Narindjé) : - (syn. guezel oglan, narindjé, kazova…)  Le mot "narince" signifie en turc "ce qui est fragile". Les feuilles de ce cépage sont fines d’où l’origine de son nom. Très appréciées dans la cuisine traditionnelle turque - ce qui est une véritable insulte pour ce joli cépage, car les personnes arrachent les feuilles des vignes pour en faire des feuilles de vigne farcies.

Narince est un cépage productif et sensible à la pourriture grise. En Turquie il est apprécié également comme raisin de table. Il est l’un des rares cépages blancs autochtones qui peut être élevé en fût. Aussi bien que les vins produits en mono-cépages Narince aime côtoyer un autre cépage autochtone nommé Emir. De nos jours il est aussi possible de voir les producteurs turcs marier le joli Narince avec l’un des plus élégants vins blancs français, le  Chardonnay.

Et pour les grand amateurs, quelques perles rares, des « effervescents » produits à partir de cette belle princesse, sont d’une subtilité remarquable ! 

Nous retrouvons Narince sur la zone de production de Tokat (mer Noire) et sur les rives de la rivière Yeşilırmak, constituées de sols sableux et caillouteux (les régosols). Il est bien adapté au climat continental dégradé et donne des résultats intéressants en altitude (autour de 500-700 m), c’est pourquoi les vins provenant surtout des vignes plantées sur les sols volcaniques de l’Anatolie centrale (Kayseri et Cappadoce) sont très prometteurs. 

De la même manière, plus au Nord-Ouest du pays (à Kırklareli, en Thrace), les vignerons(nes) produisent des Narince ayant des profils très rafraichissants, cela  dû au climat frais. 

Ce cépage a des grappes moyennes, un peu coniques. Ses baies ont une taille moyenne, en pleine maturité, sous sa peau mince jaune ambré, on retrouve une pulpe fondante et bien juteuse. 

 

Narince vignoble de Turquie

 

A propos de Göknur : Suite à ses études à la faculté de Montpellier 3, elle devient docteur en management culturel. Experte en communication et évènements culturels, elle s'intéresse à la gastronomie et au vin, et suit plusieurs formations.

Devenue sommelière-conseil nationale en vin en France, elle est désignée comme l'une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin en 2018, dans la Vallée du Rhône.

Conseillère indépendante, elle anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa propre marque Pantagruel Consultancy&Design.

Göknur traduit et publie des livres autour de la culture du vin, et a une chaine Youtube où elle y partage sa passion des vins.

Youtube : Sesli Bağ Notları

İnstagram : @goknurgundogan

Nous vous recommandons

GG

Göknur Gündoğan

Sommelière-conseil indépendante, Göknur anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa marque Pantagruel Consultancy&Design. Elle est notamment l’une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin depuis 2018 (Vallée du Rhône).
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

VOYAGES

L'île de Marmara, un havre de paix à 2h30 d'Istanbul

A 2h30 d’hydroglisseur (deniz otobüsü) d'Istanbul au départ de l'embarcadère de Yenikapı, l'île de Marmara située sur la mer du même nom permet de s'évader et de se reposer un week-end ou plus...