Mardi 29 septembre 2020

Vignobles de Turquie : l'Öküzgözü

Par Göknur Gündoğan | Publié le 10/04/2020 à 03:50 | Mis à jour le 27/05/2020 à 21:08
Photo : Une grappe d'Öküzgözü
Oküzgözü Cépage turc

Chers Lecteurs de Lepetitjournal.com Istanbul/Turquie,

Au moment où certaines vignes commencent à se réveiller, nous débutons notre rubrique « Vignobles de Turquie », qui a pour but de vous présenter les cépages autochtones du pays, ainsi que des informations concernant la viticulture et la viniculture en Turquie. 

A la fin de chaque article concernant les cépages, vous trouverez une liste « non exhaustive » de cuvées intéressantes produites à partir du cépage présenté.

Bonnes lecture et dégustation, et surtout à votre santé !

ÖKÜZGÖZÜ (Fr. Okuz-gueuzu) : Littéralement signifie « œil du bœuf » car il porte de grosses baies. Les terroirs originels d’Öküzgözü se situent à l’Est de l’Anatolie vers Elazığ (surtout le village d’Alpagut), Malatya, Harput et Adıyaman. Il excelle sur des terroirs entourés de montagnes (les vignes se situent aux environs de 1000 m.) qui sont sous l’influence d’un microclimat particulier créé par la rivière Euphrate et ses affluents. La nature des sols sur les parcelles de vignes montre une diversité étonnante. Car ce coin de l’Anatolie dispose aussi bien de roches volcaniques, métamorphiques et sédimentaires. Bien que le sol ait un caractère sédimentaire continental dominant, le cépage profite de différents types de sol présents pour créer diverses cuvées.  En Turquie, le cépage « Öküzgözü » est planté sur plus de 15.000 ha. Ce qui veut dire que nous pouvons retrouver des vins produits à partir d’Öküzgözü de caractère différent ; en Egée ou encore au Sud de la Turquie ; sur le plateau d’Elmalı.

L'Öküzgözü atteint sa maturité entre fin septembre et mi-octobre. Il a des grappes moyennes, cylindriques souvent compactes. Des baies remarquablement grosses et une peau d'un noir bleuté recouverte d'une forte pruine. Il est moyennement productif et n’est pas très sensible aux principales maladies de la vigne. En effet, les vignerons aiment voir en Öküzgözü « le merlot » de la Turquie.  Il est souvent associé au Boğazkere, qui est un autre cépage indigène important à forte teneur tannique, que je vous présenterai dans une prochaine édition. 

Notons ici comme anecdote, l’histoire de la célèbre cuvée de TEKEL qui s’appelle BUZBAĞ. Cette marque emblématique, que l’ingénieur agricole français Marcel Biron mentionne dans son livre « Les Vins Rouges d’Elazığ », nait d’un assemblage très réussi du cépage Öküzgözü avec le cépage Boğazkere. Le doux Öküzgözü a réussi à patiner les tanins sauvages du Boğazkere, et la cuvée légendaire de Turquie naquit de cet assemblage, et continue à être produite aujourd’hui par Kayra. Depuis 1945 « Buzbağ » a d’ailleurs remporté plusieurs prix internationaux et a beaucoup participé au retour de la viticulture dans la région. 

 

öküzgözü vins de Turquie cépage turc

 

A propos de Göknur : Suite à ses études à la faculté de Montpellier 3, elle devient docteur en management culturel. Experte en communication et évènements culturels, elle s'intéresse à la gastronomie et au vin, et suit plusieurs formations.

Devenue sommelière-conseil nationale en vin en France, elle est désignée comme l'une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin en 2018, dans la Vallée du Rhône.

Conseillère indépendante, elle anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa propre marque Pantagruel Consultancy&Design.

Göknur traduit et publie des livres autour de la culture du vin, et a une chaine Youtube où elle y partage sa passion des vins.

Youtube : Sesli Bağ Notları

İnstagram : @goknurgundogan

Nous vous recommandons

GG

Göknur Gündoğan

Sommelière-conseil indépendante, Göknur anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa marque Pantagruel Consultancy&Design. Elle est notamment l’une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin depuis 2018 (Vallée du Rhône).
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

Infos pratiques

Comment se préparer à un séisme ?

La Turquie se situe sur une des failles sismiques les plus actives au monde. Istanbul, où vivent plus de 15 millions de personnes, est dans l'angoisse du prochain "big one". Selon les experts...

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence