Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vatel Istanbul : l’excellence du service et de l'art de vivre à la française

Vatel est la première école internationale spécialisée en management et hôtellerie, présente dans 50 pays, sur 4 continents. En 2017, et parmi 37 écoles candidates, elle a reçu le prix de "meilleure école hôtelière", décerné par un jury de professionnels. En 2022 et 2023, elle a été élue meilleure école hôtelière en France, 7e en Europe, et 11e dans le monde, parmi 500 écoles et universités qui proposent des cursus en hôtellerie et tourisme, selon le classement établi par le QS World University Rankings. À l'occasion du 10 ème anniversaire de Vatel Istanbul, rencontre avec Ali Doğan Çamak, le directeur régional Turquie, Bulgarie & Moyen-Orient, lui-même diplômé de Vatel Lyon. 

Vatel Istanbul école hôtellerie Vatel Istanbul école hôtellerie
À Vatel Istanbul
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 2 juillet 2023, mis à jour le 29 octobre 2023

 

Il y avait un besoin réel d’école spécialisée en hôtellerie à Istanbul

 

Lepetitjournal.com Istanbul : Pouvez-vous nous parler de la fondation de l’école à Istanbul ?

Ali Doğan Çamak : La Turquie est un grand pays, et a un très large potentiel touristique. Avant la création de l’école Vatel à Istanbul, j’ai dirigé des hôtels, et j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains des CVs de candidats qui souhaitaient travailler dans l’hôtellerie, mais ça n’avait vraiment rien à voir avec le secteur que je représentais. C’est alors que je me suis rendu compte qu’il y avait un besoin réel d’école spécialisée en hôtellerie à Istanbul. 

 

Ali Dogan Cakmak
Ali Doğan Çamak au Palais de France

 

En 2013, nous avons ouvert le premier campus dans les locaux de la CCI France Turquie à Istanbul, avec 7 étudiants à l’époque. L’année d’après, c’était à l’Université de Kadir Has, et nous y avons d’ailleurs célébré l’inauguration de l’école Vatel d’Istanbul en 2014, où Muriel Domenach (consul général de France à Istanbul à l’époque) était notamment présente.

 

Vatel école hôtelière Istanbul

 

Nous avons toujours eu des partenariats avec des universités, car c’est important pour nous que nos étudiants soient dans un cadre universitaire et puissent côtoyer au quotidien d’autres étudiants. 

Notre nouveau projet est l'ouverture d'une école Vatel à Sofia, celle-ci sera la première en Europe de l'Est. 

 

Garder une école avec un esprit un peu "boutique", afin de garantir la qualité de l’enseignement

 

Quels types de formations Vatel Istanbul propose-t-elle à ses étudiants ?

Nous sommes la seule école en Turquie à délivrer un diplôme étranger, français. 

Il y a actuellement 55 étudiants à Vatel Istanbul. C’est important pour nous de garder une école avec un esprit un peu "boutique", afin de garantir la qualité de l’enseignement. 

 

étudiants Vatel Istanbul

 

Nous sommes depuis deux ans dans nos propres locaux, au cœur d'Istanbul, à Cihangir, avec 3 salles de cours, 2 bureaux et une salle de divertissement pour nos professeurs, afin de leur proposer plus de temps avant et après les cours...

Tous les cours sont dispensés en anglais, et nous proposons également l’enseignement d’une deuxième langue, le français, que les étudiants ont l’occasion de pratiquer durant leurs stages, dès la première année. L’avantage c’est qu’arrivés en 3e année, nos étudiants parlent français couramment. Notre contribution à la francophonie est importante.

Nous avons actuellement deux programmes : le Bachelor, qui se fait en trois années, où les étudiants sont environ 15 par classe. Le programme est commun à tous les étudiants, il permet de se familiariser avec le milieu "opérationnel" de l’hôtellerie. 

En première et en deuxième années, des cours sont dispensés à l’école de septembre à janvier, puis les étudiants partent font leur "application pratique" (dans des hôtels de Turquie et dans le monde, où ils sillonnent tous les départements de l’hôtel) de janvier à mars, puis ils effectuent un stage, d’avril à septembre. 

Par ailleurs, nous avons ouvert un programme de Master en 2021 ! Cela permet aux étudiants qui le souhaitent de se spécialiser sur le métier de directeur d’hôtel (connaissances en ressources humaines, comptabilité etc.).

Il y avait un vrai besoin pour le MBA. Nous avons pris la décision d’apporter un plus à l’école, proposer un cursus sur 18 mois, avec davantage de connaissances en hôtellerie internationale.

En 2022, nous avons organisé une soirée de gala en compagnie de Monsieur Gauvin, le consul général de France à Istanbul, pour les premiers diplômés de ce Master. Aujourd'hui, ces étudiants occupent déjà des postes de supervision, partout dans le monde (Turquie, France, Belgique, Dubai, Qatar, Etats-Unis, Portugal...). 

 

Vatel école Istanbul

 

soirée remise diplôme Vatel 2022

Lors de la première soirée de remise des diplômes du MBA, en compagnie de Monsieur Olivier Gauvin, consul général de France à Istanbul 

 

Nous sommes la seule école en Turquie qui propose des stages dès la 1e année

 

Qu'en est-il des stages, un moment clé de la formation en hôtellerie ?

Je veux souligner le fait que nous sommes la seule école en Turquie qui propose des stages dès la 1e année d’école. Par ailleurs, nous souhaitons que les stages de nos étudiants soient rémunérés et la plupart de nos hôtels partenaires le font.

Il existe au sein des écoles Vatel un programme appelé "Marco Polo". Il s’agit d’un programme international d’échanges, par le biais duquel les étudiants peuvent être invités à faire leur deuxième année d’école à l’étranger, comme le programme Erasmus. Par exemple, cette année, nous aurons six étudiants invités (du Montenegro, de Tunisie, de France et d'Espagne) qui viendront faire leur 2e année à Istanbul. Ce programme a reçu en 2018 le prix de "meilleure innovation en éducation hôtelière".

En troisième année, les étudiants ont en classe des cas d’étude en binôme, dont le but est d’apporter des solutions à toutes sortes de problèmes. 

D’autre part, nous proposons par exemple, un cours de "gestion de la réputation et de l’image de soi", ce qu’aucune autre formation en Turquie ne propose. C’est important de gérer sa propre personnalité, mais aussi l'image de son lieu de travail...

90% de nos professeurs sont des professionnels du monde hôtelier. Ils transmettent leur expérience de terrain, ce qui fait que nous sommes différents des autres cursus dans d’autres universités, car il n’y a pas de véritable hôtellerie sans faire face à de vrais clients. 

Nous accepterons aussi des étudiants d’autres départements d’autres universités, en leur proposant un apprentissage accéléré des trois années d’études (Bachelor), pour les intégrer au Master (MBA de l'hôtellerie internationale).

 

Vatel Istanbul

 

Vatel Istanbul

 

 

Nous cherchons simplement l’excellence, les futurs talents pour le monde hôtelier

 

D’où viennent les étudiants de Vatel Istanbul ? Quels sont les critères de sélection de l’école ?

Il y a environ 30% de Turcs, et 70% d’étudiants étrangers (France, Belgique, Montenrgro, Liban, Jordanie, Iran, Russie, Égypte, Italie, Ile Maurice, entre autres). C’est un petit peu les Nations Unies ! Dans ce métier il faut avoir une vision globale ; en ce sens Istanbul est une bonne synthèse. 

Pour le programme de Bachelor, nous acceptons les candidats jusqu’à 29 ans. 

Une centaine de demandes nous parviennent chaque année, nous en acceptons entre 12 et 15 en 1e année. 

Le premier critère de sélection est la bonne maîtrise de l’anglais par le candidat. C’est nécessaire dans la mesure où les cours sont en anglais ; le deuxième est la condition de l’obtention d’un diplôme de lycée. Le lycée d’où vient le candidat est aussi important, mais c’est aussi la vision de ce dernier qui prime. 

La sélection se fait par un jury, et non par un examen central (nous ne nous référons pas au YÖK). On invite l’étudiant et sa famille à un premier entretien pour les connaître, leur présenter l’école, et si le candidat remplit les critères, on l’invite à un deuxième entretien pour discuter de ses ambitions pour les métiers hôteliers, le choix de notre école et pourquoi pas une autre etc. 

C’est un métier très humain, qui demande beaucoup d’investissement personnel, on ne peut pas accepter des étudiants trop timides par exemple, il faut être chaleureux et ouvert d'esprit.

Comme nous sommes une école "boutique", nous suivons les étudiants de près, et les relations avec leurs proches est importante pour nous, nous communiquons beaucoup par whatsapp, courriels etc. avec leurs familles. 

Nous cherchons simplement l’excellence, les futurs talents pour le monde hôtelier. 

Notez aussi que nous proposons un système de bourse : basé sur la réussite. Cela peut fonctionner en première année, si par exemple l’étudiant, accepté dans une bonne université turque, décide finalement d'intégrer notre école, on peut alors lui offrir une bourse à hauteur de 30% ou 50%. Il est aussi possible en 2e année d’obtenir une bourse (50% maximum) basée sur la réussite de l’étudiant en 1e année.

 

Les diplômés de Vatel Istanbul travaillent aussi bien en Turquie, qu’à l’étranger

 

Quelles sont les possibilités de carrière pour les étudiants de Vatel Istanbul ?

A l’issue de leurs études, les diplômés de Vatel Istanbul travaillent aussi bien en Turquie, qu’à l’étranger. 

Par exemple, nous avons un étudiant italien (Luca) qui est venu d’Italie et a fait ses études à Vatel Istanbul, il travaille actuellement au Ritz-Carlton à Istanbul. Nos diplômés travaillent actuellement à Singapour, au Japon, en Chine, en France, en Belgique, au Portugal, en Espagne par exemple, pour de grands hôtels internationaux. Toutes les voies leur sont ouvertes. 

 

Vatel Istanbul

 

En conclusion, pourquoi choisir Vatel Istanbul ? 

L’école Vatel Istanbul est située dans une ville cosmopolite et internationale, avec des gens du monde entier, où les étudiants ont accès à la connaissance de nombreuses cultures différentes, ce qui leur donne l’ouverture d’esprit nécessaire au métier d’hôtelier. 

Le diplôme de l’école est délivré par la France, il est reconnu mondialement, c’est un gage d’excellence. Les diplômés peuvent postuler où ils veulent après leurs études, dans tous les établissements reconnus dans le monde entier.

Plus d'informations :

> Consulter le site de Vatel istanbul

> Consulter la brochure de Vatel Istanbul

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 2 juillet 2023, mis à jour le 29 octobre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions