Suite à une réunion critique du conseil scientifique, le ministre de la Santé turc a partagé mercredi soir sur Twitter, une note relative à la situation actuelle du Covid-19 en Turquie, indiquant que 40% des cas sont des jeunes de moins de 23 ans.
Kurulumuz bugün salgının seyri, gençler üzerindeki etkisi, aşı programımız ve yerli aşımız Turkovac’ın güncel durumunu değerlendirmek üzere bir araya geldi. pic.twitter.com/pWulwxjut0
— Dr. Fahrettin Koca (@drfahrettinkoca) October 13, 2021
Fahrettin Koca, le ministre de la Santé, a expliqué dans sa note que la hausse des cas, même si elle est graduelle, était sans doute liée au retour à l'école et à l'université en présentiel ; il a invité tous les étudiants à se faire vacciner. Le président Erdogan déclare pour sa part régulièrement qu'un retour aux cours à distance dans son pays n'est pas envisagé.
Le ministre a également annoncé que de nouvelles restrictions n'étaient pas prévues tant qu'il y a la vaccination, tout en émettant des réserves dans le cas où le vaccin ne produirait pas l'immunité collective escomptée.
Fahrettin Koca a également appelé la population à soutenir le vaccin local, Turkovac, en essai de phase 3 (appliqué comme dose de rappel sur d'autres vaccins), indiquant chercher des candidats.
Dans un tweet présentant le tableau quotidien de la Covid-19 en Turquie, qui fait état, le 13 octobre, de 31 164 cas et 236 décès, le ministre de la Santé a annoncé s'attendre à des hospitalisations et des décès dans les prochains jours.
31.248 kişinin Covid-19 testi pozitif. Bu sayı büyük olasılıkla önümüzdeki günlerde vefat sayılarına yansıyacak. Bazı kişiler hastalığı ağır geçirecek, yoğun bakıma ihtiyaç duyacak. Tam doz aşının bunları büyük oranda önlediğini biliyoruz. Tedbirlerin sonuç verdiğine tanığız. pic.twitter.com/fxGx3WNXEP
— Dr. Fahrettin Koca (@drfahrettinkoca) October 13, 2021
7.5 millions d’adultes non vaccinés en Turquie
Malgré la campagne de vaccination très virulente des responsables turcs, environ 7,5 millions des personnes âgées de 18 ans et plus en Turquie n'ont reçu aucune dose de vaccin contre la Covid-19. Par ailleurs, 6 autres millions n'auraient pas fait la troisième dose recommandée.
Si le pays a la capacité d'administrer jusqu'à 1,5 million de doses par jour, le chiffre oscillerait autour de 200 000 à 300 000 doses quotidiennes.