Mercredi 23 juin 2021
Istanbul
Istanbul

Quand les élèves de Saint-Benoît interviewent Lilian Thuram

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 10/03/2021 à 02:45 | Mis à jour le 10/03/2021 à 12:47
Saint-Benoît Istanbul interview Lilian Thuram fondation racisme

Dans le cadre du projet européen (Belgique, France, Roumanie, Turquie) EMICE+, un projet d’éducation aux médias, à l’information, et à la citoyenneté européenne a été mis en place pour une durée de deux ans, projet auquel le lycée Saint-Benoît d’Istanbul participe ; à cette occasion, une rencontre avec le célèbre Lilian Thuram est organisée aujourd’hui ! 

Le projet Globe Reporters-EMICE+

Le projet EMICE+, qui est un projet Erasmus+ piloté par l’association de journalistes Globe Reporters, a pour but de tisser des liens entre le monde du journalisme et l’univers scolaire. Le projet, qui s’étend sur deux ans (2020-2022), s’avère être une coopération entre enseignants, élèves et journalistes, où les élèves deviennent de jeunes "rédacteurs en chef" de 4 journalistes professionnels (un cinquième travaille en parallèle sur la mise en ligne des articles). Les élèves vont "commander" aux journalistes d’autres pays, des reportages, des portraits, des interviews, auprès de personnes de la société civile ou d’institutions. Les réalisations journalistiques sont ensuite publiées sur le site de Globe Reporters, avec l’ensemble de la démarche expliquée par le journaliste professionnel : la procédure à suivre pour trouver la bonne personne à interviewer, l’organisation de la rencontre etc. Le résultat est une production journalistique avec des sources photographiques et sonores.

Le but pour les élèves est de comprendre le travail des journalistes, et d’appréhender la fabrique de l’information. Les enseignants, de leur côté, disposent de contenus pédagogiques multimédias pour mener à bien leur nouvelle mission d’éducation aux médias et à l’information. 

Ce projet, subventionné par l’Union Européenne, regroupe quatre établissements (2 collèges et 2 lycées) : le lycée Saint-Benoît (Istanbul, Turquie), le lycée Jean-Louis Calderon (Timisoara, Roumanie), le collège Notre-Dame de la Salle (Marmande, France), et l’école Notre-Dame des Champs (Bruxelles, Belgique). 

Les globe-reporters du lycée Saint-Benoît d’Istanbul 

Ce sont 30 lycéens (partagés en 5 groupes de 6 élèves) qui travaillent sur ce projet, organisé autour de différents sujets (impact de la Covid-19 sur l’environnement, racisme, colonisation de la planète mars, éducation, etc.). 

Pour pouvoir participer au projet, les élèves ont dû produire un article et une vidéo. 

Lepetitjournal.com Istanbul a pu s’entretenir avec deux des lycéennes de Saint-Benoît qui travaillent sur ce projet, Nazli Dinç et Selin Demircan.  

Toutes les deux conscientes que l’éducation aux médias et à l’information est devenue un enjeu démocratique, et du défi que les fake news représentent dans un monde de plus en plus digital, elles considèrent que les médias sont un canal essentiel pour "éduquer".

En ce qui concerne leurs motivations pour s’investir dans ce projet, Nazli explique : "j’aime beaucoup lire et écrire, voyager, découvrir de nouvelles cultures, et je souhaitais faire davantage d’activités autour de la langue française. Avec les médias, on peut transmettre aux jeunes, les sensibiliser sur certains sujets". Selin, pour sa part, considère que "le projet étant international, c’était l’occasion de rencontrer des jeunes d’autres pays, et de partager une vision commune". "Aussi, je voulais savoir comment écrire un article, comment conduire une interview…", ajoute-t-elle. 

Le journaliste "référent" du projet en Turquie est Nicolas Cheviron, le correspondant de Mediapart en Turquie. "C’est un projet très enthousiasmant, une belle expérience pour moi en tant que journaliste, et je trouve les élèves particulièrement créatifs", nous confie-t-il. 

Une interview exclusive avec Lilian Thuram

Aujourd’hui, à 14h00 (heure turque), Selin Demircan, Zeynep Taşkın, Ayşenur Ekinci, Öykü Defne Özek, Can Öztürk et Alvin Özhekim, intervieweront Lilian Thuram, légende du football français, et désormais président de la Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme. L’occasion de débattre avec lui des problématiques relatives au racisme en France et en Europe, et des perspectives pour mener vers un monde plus égalitaire.

Lors de la rencontre, qui devrait durer une heure environ, chacun des élèves du groupe posera deux questions à l’interviewé, et la journaliste Valérie Rohart, en France, se fera leur plume…

Ce projet, qui forge les capacités d’analyse de l’information des adultes de demain, est une très belle illustration des initiatives mises en place dans les écoles francophones stambouliotes… Lepetitjournal.com Istanbul souhaite un beau succès aux élèves de Saint-Benoît pour ce projet ! 

Pour participer à cette rencontre en qualité d’auditeur (dans la limite des places disponibles), envoyez un e-mail à : globereporters@sb.k12.tr 

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !