Le Premier ministre turc Binali Yıldırım a annoncé lundi que son cabinet avait pris la décision de renommer le pont du Bosphore après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. Axe majeur entre les rives européenne et asiatique d'Istanbul, le pont portera désormais le titre de pont des Martyrs du 15-Juillet. Mardi, à travers la ville, le nom du pont a d'ailleurs été changé sur les panneaux de signalisation. Binali Yıldırım a également déclaré que deux monuments seraient érigés à Istanbul et Ankara en l'honneur des citoyens ayant perdu la vie en protestant contre la tentative de putsch.
Le choix d'attribuer au pont du Bosphore un nouveau titre tiendrait au fait qu'il s'agissait de la “première cible des complotistes”, selon le Premier ministre. Ce pont avait effectivement été bloqué par les putschistes tard dans la nuit du 15 juillet, signe du déclenchement du coup. De nombreux civils venus exprimer leur soutien au gouvernement y avaient été tués. Des coups de feu avaient notamment été tirés sur la foule depuis des hélicoptères, touchant de nombreux civils désarmés. Submergés par le nombre de manifestants, les putschistes avaient fini par se rendre vers 7 heures du matin le 16 juillet. Au total, sans compter les personnes ayant fomenté le putsch et y ayant participé, 246 personnes ont perdu la vie durant la nuit du 15 juillet et 2.185 ont été blessées.
Une semaine après la tentative de putsch, le président turc Recep Tayyip Erdoğan avait déclaré que le 15 juillet serait désormais désigné Jour de commémoration des martyrs en mémoire des civils, policiers et soldats morts en combattant la tentative de coup d'Etat. Construit en 1973, le pont du Bosphore portait ce nom depuis plus de quarante ans.
Selon le quotiden Hürriyet, un autre lieu symbole devrait bientôt changer de nom: la place Kızılay pourrait être rebaptisée "Place Kızılay de la démocratie du 15-Juillet". La place située devant le siège de l'état-major pourrait quant à elle être renommée "Place des martyrs du 15-Juillet".
Margot Faudeil (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 27 juillet 2016
