Mercredi 30 septembre 2020

Ouverture des écoles en Turquie : 4 scénarios à l’étude

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 03/08/2020 à 03:30 | Mis à jour le 03/08/2020 à 03:30
Rentrée classes 2020 Turquie

L'objectif principal du ministère de l'Éducation est d'ouvrir complètement les écoles pour la nouvelle année scolaire. Néanmoins, jeudi 30 juillet, le Ministre de l'Éducation Ziya Selçuk, a annoncé dans une allocution accordée à DHA, que quatre scénarios étaient actuellement à l’étude, en fonction de la situation de l'épidémie de Covid-19 à la fin du mois d'août.

Comment seront aménagées les salles de classe ? Les couloirs ? La salle des professeurs ? Comment les heures de récréation seront-elles fixées ? etc., sont autant de questions qui se posent actuellement au ministère de l’Éducation, pour la préparation de l’année scolaire 2020-2021.

Le Ministre turc de l’Éducation a indiqué que les préparatifs pour la rentrée scolaire sont faits en coopération avec les autres ministères, et que les modèles étrangers sont également examinés. Il a insisté sur le fait que la priorité était de protéger la santé des élèves et des professeurs. 

Quatre scénarios sont actuellement envisagés. 

Le premier scénario (idéal) prévoit l’ouverture complète des écoles, afin que tous les élèves puissent y aller.

Dans un deuxième scénario, l'éducation en présentiel et l'éducation à distance seraient menées en parallèle.

Le troisième scénario consiste à ouvrir les écoles en fonction des villes plus ou moins affectées par le virus.

Le quatrième scénario (le pire), prévoit un enseignement complet à distance ; ce dernier scénario est envisagé dans la situation où le nombre de cas de Covid-19 serait encore très élevé à la fin du mois d'août.

A l’issue de ces études, une variété de guides et de manuels seront préparés et proposés aux parents et aux enseignants, afin de préparer aux règles sanitaires à respecter.

L’ouverture des écoles en Turquie est prévue le 31 août.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

Infos pratiques

Comment se préparer à un séisme ?

La Turquie se situe sur une des failles sismiques les plus actives au monde. Istanbul, où vivent plus de 15 millions de personnes, est dans l'angoisse du prochain "big one". Selon les experts...