Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Casa Botter, joyau architectural d’Istanbul, rouvre ses portes

casa botter Istiklal beyoglu Istanbulcasa botter Istiklal beyoglu Istanbul
La Casa Botter avant son inauguration, le 11 avril 2023
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 13 avril 2023, mis à jour le 10 janvier 2024

Après 15 mois de restauration, la fameuse Casa Botter, "Maison Botter" ou "Botter Han", un des bâtiments les plus emblématiques de l’avenue Istiklal dans l’arrondissement de Beyoğlu, rouvre ses portes ce vendredi 14 avril.

Laissée à l’abandon depuis des années, cette bâtisse de sept étages retrouve son faste ; le Département du patrimoine culturel de la mairie d’Istanbul (IBB Miras) s’était approprié, début 2022, le projet de sa restauration, avec pour objectif de lui redonner sa splendeur d’origine en la transformant en centre d’art et de design.

Le premier bâtiment "Art nouveau" d’Istanbul

Construite entre 1900 et 1901 par le célèbre architecte italien Raimondo Tommaso D'Aronco, la bâtisse avait été commandée par le sultan Abdülhamid II, qui la destinait à son tailleur et ami d’origine néerlandaise, Jean Botter. Il s’agissait alors d’en faire une maison de couture ainsi qu’une résidence pour la famille du "tailleur du palais".

 

la casa botter à Istanbul après sa restauration
La casa Botter restaurée

 

La Casa Botter est le premier bâtiment construit dans le style Art nouveau à Istanbul. Elle est aussi la première maison de mode de la ville. Après le Pera Palace, elle serait le deuxième immeuble d’Istanbul à avoir été nanti d’un ascenseur.

À cette époque, à l’entrée de la Casa Botter, le magasin "Constantinople Pera", tenu par le Français Hippolyte François Decugis, vend de la vaisselle en porcelaine, des verres en cristal et des couverts en argent, utilisés dans des lieux tels que le palais de Dolmabahçe, l'hôtel Pera Palace ou encore la pâtisserie Markiz située un peu plus loin sur l’avenue Istiklal.

L’introduction de la robe de mariée blanche à Constantinople

Botter, tailleur et "conseiller en mode", aurait, semble-t-il, déterminé la tendance de la mode d’Istanbul fin XIXe, début XXe. Il aurait ainsi joué un rôle dans l’introduction au palais de la tradition de la robe de mariée blanche, en confectionnant, en 1898, celle de la fille d'Abdülhamit, Fatma Naime Sultan.

Au fil du temps, la maison Botter se transforme en un lieu où la mode européenne (principalement parisienne) est présentée à l'élite de la ville, des défilés de mode y sont également organisés.

Botter aurait aussi créé des vêtements pour Mustafa Kemak Atatürk. Un de ses gilets se trouve d’ailleurs exposé au musée Atatürk de Şişli.

Le jeune fils de la famille meurt d’une maladie lors d’un voyage à Paris ; la famille Botter vend alors le bâtiment en 1917 à Mahmut Nedim Oyvar, fils d'un ancien vizir ottoman, puis quitte la ville pour s’installer à Paris.

La bâtisse connaît ainsi d’autres occupants au cours du XXe siècle. Dans les années 1960, elle devient une agence bancaire, puis une halle commerçante, avant d’être complètement abandonnée à la fin des années 1990-début 2000, en raison de sa vétusté qui la menace d’effondrement.

Après la fermeture de la pâtisserie historique Lebon fin 2022, la réouverture de ce bâtiment iconique est une bonne nouvelle pour l’ancienne Grande rue de Pera !

Ce vendredi 14 avril à partir de 18h00, les portes de la Casa Botter seront ouvertes à ceux qui désirent l’inaugurer.

 

 

> Adresse : 235 Istiklal Cad., Beyoglu. À quelques mètres de la sortie "Istiklal cad." de la station de métro Şişhane (M2)

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions