Samedi 15 mai 2021
Istanbul
Istanbul

"Istanbul, ville de contrastes" : le Printemps des Artistes 2021

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 12/03/2021 à 03:40 | Mis à jour le 19/03/2021 à 07:02
"Istanbul, ville de contrastes" Printemps des Artistes 2021

Vous aimez Istanbul ? Vous aimez l’art ? Vous pourriez allier les deux en faisant une bonne action grâce au Printemps des Artistes ! Créé en 2006, le Printemps des Artistes ("PDA") est une exposition annuelle de vente d’art caritative, organisée par l’association Istanbul Accueil et son partenaire le Lycée Sainte-Pulchérie dans sa galerie d’art Od’A-Ouvroir d'Art. Focus sur l’édition 2021 !

Au fil des printemps, cette exposition reconnue par les communautés francophones et internationales, ainsi que par tous les amateurs d’art à Istanbul, est devenue un lieu de rencontre artistique incontournable.

Comme son nom l'indique, l’exposition d’art a lieu… au printemps. L’objectif est double : révéler de nouveaux artistes (turcs et internationaux) au public et collecter des fonds pour des œuvres caritatives.

L’ÉQUIPE DU PDA 2021

Cette année, l’équipe du Printemps des Artistes est composée de cinq femmes, des bénévoles d’Istanbul Accueil, toutes passionnées d’art.

 

"Istanbul, ville de contrastes"  Printemps des Artistes 2021
De g. à d. : Tiphaine, Karima, Florence, Karen, Ève

 

Cette ville cosmopolite, multiculturelle, colorée, bruyante, à l’architecture à la fois traditionnelle et moderne sollicite nos cinq sens

L’équipe organisatrice du Printemps des Artistes 2021

 

LE PDA S’ADAPTE À LA CRISE SANITAIRE

En raison des circonstances sanitaires, le vernissage de l’exposition ne pourra malheureusement pas se tenir cette année.

La grande nouveauté 2021 est que l’exposition se tiendra aussi virtuellement (lien à suivre…) !

LE PDA 2021, C’EST QUAND ?

L’exposition se tiendra virtuellement et en présentiel du 2 au 11 avril.

En raison du contexte sanitaire, les visites se feront uniquement sur rendez-vous.

Horaires :

Le vendredi 2/04 : de 17h00 à 20h00

Le samedi 3/04 : de 11h00 à 17h00*

Du lundi 5/04 au mercredi 7/04 : de 14h30 à 16h30

Les jeudi 8/04 et vendredi 9/04 : de 17h00 à 20h00

Le samedi 10/04 : de 12h00 à 15h00

(*) Dans le cas où le couvre-feu serait levé le dimanche, la galerie serait ouverte le 4 avril, de 11h00 à 17h00, et le 11 avril, de 12h00 à 15h00.

LES BÉNÉFÉFICIAIRES DU PDA 2021

30% des recettes sont reversées à trois œuvres caritatives : Hayata Sarıl Derneği, Mor Çatı, et l’hôpital de Lape.

Hayata Sarıl Derneği

Fondée en 2017, Hayata Sarıl Derneği a pour objectif de réintégrer les sans-abri ignorés et marginalisés. Basé sur un modèle économique d'entrepreneuriat social durable, le HAYATA SARIL lokantasi est le premier du genre en Turquie. Entièrement sur une base bénévole et offrant des possibilités d'emploi aux sans-abris, il fonctionne comme un restaurant régulier pendant la journée et sert de la nourriture gratuite aux sans- abri le soir. Leur prochain projet est d’ouvrir, d'ici décembre 2021, une laverie et des douches pour les sans domicile fixe sur le même modèle.
Le manque d’hygiène étant un véritable facteur de dévalorisation personnelle et d’exclusion sociale, cette belle initiative va donner l’occasion à des personnes en difficulté de reprendre confiance en elles et de mener une vie plus saine.

Mor Çatı

Mor Çatı a été créée en 1990 à l'origine pour fournir un abri aux femmes et aux enfants victimes de violences domestiques.

Aujourd'hui, l'association propose deux services à Istanbul : un centre de solidarité offrant à la fois des services juridiques et psychologiques aux personnes dans le besoin et un petit refuge. Sa principale mission est de renforcer la solidarité des femmes et de les aider dans leur lutte contre cette inégalité. Cette association œuvre en renforçant l’estime de soi et en changeant la perception des femmes dans la société.

L’hôpital de Lape

Cet hôpital, installé à Istanbul depuis 1857, fut offert par le sultan Abdul Hamid II en 1902 aux sœurs de St Vincent de Paul. Toujours tenu par la Congrégation des Filles de la Charité, il continue d’accueillir des patients.

C’est naturellement que l’école Sainte-Pulchérie, fondée elle aussi par les Filles de la Charité en 1846, prête son concours au PDA afin de lever des fonds au profit de cet hôpital.

LES PARTENAIRES DU PDA 2021

"Istanbul, ville de contrastes"  Printemps des Artistes 2021

 

…ET LES ARTISTES ?

Ils sont 9 artistes (turcs et étrangers), à vous faire partager leur vision originale d'Istanbul grâce à la diversité de leur art : peinture, photographie et collage.

Vous les découvrirez dans nos deux prochains articles consacrés aux artistes du PDA ! Vendredi prochain, nous vous dévoilerons 5 des 9 artistes qui exposeront au PDA 2021…

Un petit avant-goût…

 

 

ADRESSE

Galerie Od’A-Ouvroir d’Art
Lycée Sainte Pulchérie
Çukurluçesme Sok. 7 Beyoglu – Istanbul

Suivez le PDA sur les réseaux sociaux

Facebook 

Instagram 

Pour consulter le site d'Istanbul Accueil : cliquer ICI 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

MICRO-TROTTOIR

Turquie : résidents confinés, touristes "libres"

Un sentiment d’injustice émerge de la population vis-à-vis d’une politique touristique qui ne fait pas sens pour tout le monde. Quand certains pays ferment leurs frontières et "déconfinent"...