Samedi 17 avril 2021
Istanbul
Istanbul

Le "kitsch" à l’honneur au musée Pera !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 25/02/2021 à 03:45 | Mis à jour le 25/02/2021 à 05:55
Photo : L'exposition "Zevk meselesi" au musée Pera à Istanbul
"Question de goût" au musée Pera

Le musée Pera vient d’inaugurer une nouvelle exposition très prometteuse : "Zevk meselesi", ou "Question de goût" en français. Soyez prêts à affronter l’univers du "kitsch" !  

L’exposition, qui rassemble les œuvres de 13 artistes et collectifs, se concentre sur la relation étroite que le concept évolutif de "kitsch" a établie avec la culture visuelle d'aujourd'hui, et son rôle essentiel dans la formation du "goût".

 

Pierre et Gilles musée Pera
Pierre et Gilles "Fleurs et larmes", 2016, Photographie jet d'encre imprimée sur toile et peinte, 174 x 126 cm

 

Pierre et gilles musée Pera
À gauche : Pierre et Gilles "Icarus, l'oiseau guide", 2013, Photographie jet d'encre imprimée sur toile et peinte, 128 x 101 cm ; À droite : Pierre et Gilles "Miroir magique" , 2015, Photographie jet d'encre imprimée sur toile et peinte, 130 x 93 cm

 

question de goût Pera musée expo
FAILE, "Sanctuaire", 2016-2020, Installation 

 

musée Pera question de goût exposition
Gülsün Karamustafa, "Tigerella", 1983, Collage sur textile

 

Le mot kitsch, utilisé pour décrire des images bon marché et populaires dans l'Allemagne post-industrielle, se transforme progressivement en un concept présent dans diverses langues. L’exposition, qui traite du "goût" comme indicateur de classe, se concentre sur l’essor de la culture de masse en explorant la richesse des usages contemporains du concept de "kitsch".  

 

Musée Pera exposition question de goût
Volkan Aslan, "Nice to see you", 2021, Installation avec des figurines en porcelaine 

 

Ulya Soley, la commissaire de l’exposition, souligne que la plupart des adjectifs pour décrire le kitsch sont négatifs : "Certains soutiennent que le kitsch atteint le niveau de la beauté en conceptualisant la laideur et la vulgarité, tandis que d’autres prétendent qu'il nous ouvre un espace pour lui-même en remettant en question la définition de la beauté. Quelles que soient ses méthodes, le kitsch continue d'impressionner son spectateur en infiltrant le système à travers ses fentes". Elle ajoute : "(…) Une 'question de goût' vise à ouvrir le sujet du 'goût' à la discussion, vers un avenir plus inclusif".

 

musée Pera question de goût expo
Alex Da Corte & Jayson Musson, "Sports de l'est", 2014, Installation

 

Pera musée question de goût
Nick Cave, "Drive-by", 2011, vidéo

 

musée Pera question de goût expo
Slavs and Tatars, "Saumure et punition", 2019-2021

 

L’exposition présente les œuvres des artistes suivants : Alex Da Corte & Jayson Musson, Bruno Miguel, Cameron Askin, FAILE, Farah Al Qasimi, Gülsün Karamustafa, The Good Son., Miao Ying, Nick Cave, Olia Lialina & Mike Tyka, Pierre et Gilles, Slavs and Tatars et Volkan Aslan. Plusieurs supports artistiques y sont exposés : installations, collages, vidéos, photographies etc.

Vous pouvez visiter l’exposition jusqu’au 6 juin au Musée Pera à Istanbul.

Horaires d’ouverture du musée : du mardi au samedi de 11h00 à 18h00, et le dimanche de 12h00 à 18h00. Entrée gratuite le vendredi de 16h00 à 18h00, et le mercredi pour les étudiants. 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…