TEST: 2262

Galataport : le nouveau "point de rencontre" à Istanbul

Par Eva Karaduman | Publié le 15/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 15/12/2021 à 21:46
Photo : Au Galataport à Istanbul
Au Galataport à Istanbul

Inauguré lors du festival "la route culturelle de Beyoglu" fin octobre, le Galataport est le nouveau port de croisière d’Istanbul, mais aussi tellement plus !

Galataport est l’un des projets de grande envergure de la ville d’Istanbul. À moins d’un kilomètre de la Tour Galata et de la Place Taksim, ce nouveau port de croisière longeant le Bosphore dispose d’une localisation idéale. Si sa principale mission est d’accueillir les bateaux de croisière, il est aussi un lieu de rencontres, une zone commerciale ou encore un espace culturel.

Un projet ambitieux

Avec le Galataport, la Turquie compte bien voir son nombre de touristes augmenter. En effet, la grandeur du dock permet de recevoir jusqu’à 3 bateaux de croisières en même temps. Ce qui, selon les dires du président turc lors d’une conférence de presse, devrait attirer jusqu’à 25 millions de visiteurs chaque année, dont 7 millions de touristes et 1,5 million de voyageurs en croisière.

Lors de la conception du projet, tout a été pensé pour donner une première impression positive de la ville à ces millions de voyageurs. Le port dispose notamment d’une architecture épurée et moderne et d’un terminal souterrain, une première mondiale. Il s’agit donc d’un projet colossal, dont la construction a nécessité pas moins de 1,7 milliards de dollars.

 

Galataport istanbul

Check-in point

 

L’entrée en service de ce port aura un impact non négligeable sur le tourisme en Turquie. En effet, Istanbul est en voie de devenir l’une des destinations-phares des bateaux de croisière.

Un "point de référence" à Istanbul

Outre les nombreux touristes, Galataport attire aussi les habitants de la ville, avec divers restaurants, cafés, boutiques et bureaux à louer, tous situés à l’intérieur de ce grand complexe comparable à un centre commercial. Cet espace de vie offre aussi la possibilité de se mettre à l’écart des axes toujours animés grâce à la promenade en bord de mer d’1,2 kilomètre, ouverte au public.

 

Galataport Istanbul

 

Galataport Istanbul

 

L’endroit permet ainsi de retrouver le calme dans une ville aussi dynamique qu’Istanbul.

 

Galataport Istanbul

Vue sur la rive asiatique d’Istanbul depuis Galataport

 

Un espace culturel

Le Galataport est plus qu’un simple port de croisière. C’est aussi un lieu culturel qui englobe différents monuments historiques : la Tour de l’Horloge de Tophane, le Pavillon de Tophane, la Mosquée Nusretiye… L’héritage culturel d’Istanbul n’a pas été mis de côté. On peut dire de même pour la richesse artistique de la ville, parfaitement représentée par le Musée d’art moderne (ouverture prochaine) et le Musée de peinture et sculpture.

 

Galataport Istanbul Turquie

 

Il est d’ailleurs prévu que différents événements culturels se tiennent au Galaport tout au long de l’année, à commencer par un Marché de Noël du 17 au 26 décembre 2021.

 

Galataport Istanbul Christmas market

 

Le Galataport est donc un véritable “hub” où sont regroupées toutes sortes d’activités attrayantes. Son emplacement en bord de mer fait de lui un espace agréable pour les Stambouliotes comme pour les visiteurs.

 

Eva Karaduman

Eva Karaduman

Jeune diplômée en Langues Étrangères appliquées vivant à Istanbul depuis septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale