Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fondation d’un nouveau parti politique turc : le DEVA

DEVA nouveau parti TurquieDEVA nouveau parti Turquie
Les fondateurs du parti DEVA
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 16 mars 2020, mis à jour le 11 janvier 2024

L’ancien vice-Premier ministre turc, Ali Babacan, a annoncé le 11 mars dernier le lancement de son nouveau parti politique, le Parti de la démocratie et du progrès (DEVA), Deva qui signifie « remède » en turc.

Ali Babacan est un membre fondateur du parti au pouvoir, le parti pour la Justice et le développement (AKP), sous lequel il a été d’abord ministre des Affaires étrangères (2007-2009), puis ministre de l’Économie (2009-2011), mais aussi vice-Premier ministre, poste qu'il a occupé de 2009 à 2015. Il avait annoncé sa démission de l'AKP en juillet 2019. 

Parmi les membres fondateurs du DEVA figurent beaucoup de nouveaux noms, environ 30% de femmes, et 20% de moins de 30 ans ; un grand nombre des fondateurs ont fait leurs études en dehors de Turquie. 

La liste des fondateurs comprend, entre autres, les anciens ministres de l'AKP, Sadullah Ergin et Nihat Ergün, la journaliste Gülay Göktürk, les anciens députés de l’AKP, İdris Şahin et Mehmet Emin Ekmen, deux anciens militaires Metin Gürcan et Mehmet Şanver, l'ancien sous-secrétaire au Trésor, İbrahim Hakkı Çanakçı, ou encore l'ancien directeur de l'Institut turc de statistique (TÜIK) Birol Aydemir. 

Consulter le livret des membres fondateurs 

 

 

 

Flash infos