Mercredi 21 octobre 2020

Fondation d’un nouveau parti politique turc : le DEVA

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 16/03/2020 à 03:30 | Mis à jour le 16/03/2020 à 03:30
Photo : Les fondateurs du parti DEVA
DEVA nouveau parti Turquie

L’ancien vice-Premier ministre turc, Ali Babacan, a annoncé le 11 mars dernier le lancement de son nouveau parti politique, le Parti de la démocratie et du progrès (DEVA), Deva qui signifie « remède » en turc.

Ali Babacan est un membre fondateur du parti au pouvoir, le parti pour la Justice et le développement (AKP), sous lequel il a été d’abord ministre des Affaires étrangères (2007-2009), puis ministre de l’Économie (2009-2011), mais aussi vice-Premier ministre, poste qu'il a occupé de 2009 à 2015. Il avait annoncé sa démission de l'AKP en juillet 2019. 

Parmi les membres fondateurs du DEVA figurent beaucoup de nouveaux noms, environ 30% de femmes, et 20% de moins de 30 ans ; un grand nombre des fondateurs ont fait leurs études en dehors de Turquie. 

La liste des fondateurs comprend, entre autres, les anciens ministres de l'AKP, Sadullah Ergin et Nihat Ergün, la journaliste Gülay Göktürk, les anciens députés de l’AKP, İdris Şahin et Mehmet Emin Ekmen, deux anciens militaires Metin Gürcan et Mehmet Şanver, l'ancien sous-secrétaire au Trésor, İbrahim Hakkı Çanakçı, ou encore l'ancien directeur de l'Institut turc de statistique (TÜIK) Birol Aydemir. 

Consulter le livret des membres fondateurs 

 

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir