Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DU NOUVEAU EN POLITIQUE – Le mouvement Gezi crée son parti

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 24 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

Un parti politique inspiré du mouvement Gezi, qui a agité tout le pays l'été dernier, vient officiellement de voir le jour en Turquie. Il porte le nom de ?Parti de Gezi? et l'acronyme ?GZP?. Le logo représente un arbre, le tronc prenant la forme d'un homme.

Ce nouveau groupe politique est présidé par Re?it Cem Köksal, un musicien de métal néo-classique, même si ses fondateurs disent avoir conscience de la nature ?sans-chef? du parti. Leur objectif est d'entrer au Parlement en 2015 afin d'influer sur les prises de décisions, notamment en matière de liberté, démocratie, droits de l'Homme, indépendance ou justice. ?Entrer au Parlement est nécessaire pour changer la Constitution?, expliquent les fondateurs sur leur page Facebook.

Les créateurs du ?Parti de Gezi? ont lancé une pétition afin que leur groupement soit reconnu par le ministère de l'Intérieur le 1er octobre dernier. Celui-ci aurait approuvé leur existence le 9 octobre, rapporte le Hürriyet Daily News.

Les lignes de ce nouveau parti restent encore floues. Aucune déclaration officielle n'a été faite. Seule la page Facebook donne quelques indications et un site internet serait en création.

A peine né, le groupe politique essuie déjà quelques critiques, notamment sur le choix de son logo. Certains se demandent pourquoi avoir choisi la silhouette d'un homme, et non pas, par exemple, le symbole de la femme en rouge.

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbulvendredi 25 octobre 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

Flash infos