Au détour d’une ruelle, dans une vitrine, votre regard s’est sans doute arrêté sur cette jolie pierre. Sa spécificité ? Elle change de couleur selon la nature de la lumière : tons jaunes, verts, cognacs, roses ou rouges … Victime de son succès, la zultanite est aujourd’hui de plus en plus copiée par des pierres de synthèse et vendue en masse à des prix défiant toute concurrence.
La zultanite est une variété de diaspore, un minéral relativement rare et peu connu qui a été découvert pour la première fois en 1801. Le nom diaspore provient du mot grec « diaspora », signifiant dispersion, au regard de la désintégration de la pierre au contact du feu. Pierre semi-précieuse, avec des propriétés de changement de couleur uniques, la première diaspore a été découverte au tout début du XIXème siècle dans les montagnes russes de l’Oural sous le nom de Tanatarite. Seulement ce gisement est aujourd’hui épuisé.
Une exploitation récente en Turquie
C’est en Turquie que la diaspore demeure et son exploitation est très récente ! En 1997, la première zultanite est extraite d'une mine de Muğla en Turquie appartenant à Murat Akgün. Elle commence seulement à être commercialisée en 2006. Le nom zultanite est un hommage à l’histoire, une façon d’honorer les 36 sultans de l'empire ottoman. Elle est dorénavant commercialisée sous ce terme qui est une marque commerciale déposée depuis 2008. Elle peut également être proposée à la vente sous la marque Csarite en Turquie, même si ce nom reste peu commun.
La Zultanite est extraite directement de sa roche hôte dans le seul gisement connu au monde aujourd’hui, sur les hauteurs des montagnes de l’Anatolie à plus de 1 200 mètres d'altitude. La mine nécessite l'extraction de tonnes de minerai pour atteindre ces cristaux si particuliers. L'exploitation minière à cet endroit s’avère par ailleurs difficile. Le village le plus proche est Selimiye, dans la province de Muğla, situé à plus de 11 km du gisement.
S’il existe d’autres minéraux de ce type en Asie en Afrique ou encore en Europe, ces derniers sont de qualité nettement inférieure à ceux de Turquie.
Une pierre rare qui change naturellement de couleur
Ce sont les impuretés présentes dans la pierre qui expliquent ces changements de couleur, qui font toute la personnalité de la zultanite.
- incolore, rose : couleur due au mélange de manganèse;
- jaune-brun, couleur ambrée : couleur due au mélange de fer;
- vert : couleur due aux impuretés de chrome.
La zultanite est généralement taillée, tout comme les autres pierres précieuses, pour obtenir un certain nombre de facettes, mais elle peut également être taillée en cabochon (lisse). Le savoir-faire de la taille est très important car il maximise l’effet de changement de couleur. La zultanite est par ailleurs une pierre particulièrement difficile à travailler. Il n’est pas rare de voir quelques imperfections.
La zultanite est une pierre relativement dure, avec une dureté de 6,5 à 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs, (échelle qui mesure la dureté des minéraux. Le diamant, pierre la plus dure et ne pouvant pas être rayé, étant en 10ème position). Cela signifie qu'elle est suffisamment robuste pour être utilisée sur des bijoux portés quotidiennement, mais elle doit être traitée avec soin pour éviter les rayures ou autres dommages.
Où la trouver et à quel prix ?
En raison de sa rareté - un unique gisement au monde - et de sa beauté, la zultanite est assez coûteuse. Les pierres de grande taille et de haute qualité peuvent se vendre pour plusieurs milliers de dollars, tandis que les pierres plus petites peuvent être plus abordables. Cependant, le coût de la zultanite peut varier en fonction de la taille, de la qualité et de la rareté de la pierre. La vraie pierre est seulement montée sur des bijoux en or (blanc ou jaune). Il est parfois plus facile de choisir soi-même la pierre dans des boutiques spécialisées de gemmologues, puis de la faire monter à sa guise.
1 carat vaut généralement entre 25 et 100 dollars en fonction de la qualité de la pierre. Certaines pierres peuvent monter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de dollars !
Attention à bien distinguer zultanite de synthèse et zultanite naturelle !
Comme avec toute pierre précieuse ou semi-précieuse, il existe donc des copies de zultanite sur le marché. Les fausses zultanites peuvent être des pierres naturelles ou synthétiques et fabriquées en utilisant différents processus pour imiter l'apparence de la zultanite et notamment sa particularité de changement de couleur en fonction de la lumière.
Première chose qui doit mettre la puce à l’oreille : si la pierre est sur une monture en argent. En effet, il est très peu probable qu’une pierre semi-précieuse soit montée sur de l’argent.
Pour fabriquer de fausses zultanites, certaines pierres synthétiques peuvent être traitées au laser, comme ci-dessous.
Les vraies zultanites ne présentent toutefois pas les mêmes couleurs que leurs copies. La lumière du soleil permet de déterminer si la pierre est vraie.
Il est donc important de faire attention lors de l'achat de zultanite pour savoir si c'est une pierre naturelle qui vous est proposée. Il est recommandé de se procurer la pierre auprès d'un vendeur de confiance et de demander un certificat d'authenticité pour confirmer la nature de la pierre (parfois ces certificats ont un prix). En cas de doute, il est préférable de faire appel à un expert pour évaluer la pierre. Certains vendeurs disposent par ailleurs d’outils permettant de vérifier leur authenticité. Il ne faut pas surtout pas hésiter à demander !
L’important est avant tout de savoir ce que l’on recherche et d’en payer le juste prix !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI