Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La frégate multi-missions Alsace en escale en Turquie

La frégate Alsace TurquieLa frégate Alsace Turquie
La frégate multi-missions Alsace, dernière-née de la Marine nationale (crédit : Twitter @Cecmed_Off)
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2023

Communiqué de presse du ministère des Armées

 

La frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Alsace est arrivée en escale dans le port d’Istanbul ce mardi 10 janvier 2023. [...]

L’Alsace a appareillé de Toulon le 5 janvier pour intégrer le Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2), force multinationale permanente de l’OTAN, dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance dans ses approches maritimes. En coopération avec les bâtiments et aéronefs de patrouille maritime alliés, la frégate contribue ainsi à l’appréciation autonome de la situation au profit de l’OTAN et de la France dans cette zone d’intérêt stratégique.

Cette escale programmée en Turquie illustre la coopération de longue date entre les marines françaises et turques, notamment au sein de l’OTAN depuis 1952. Ainsi, la Marine nationale y a effectué 5 escales en 2022. Plusieurs activités conjointes ont été menées au cours de l’année écoulée, telles que la participation de la FREMM Provence à un exercice OTAN de combat naval aux côtés de la frégate turque Gokova en juin, ou encore une interaction avec des aéronefs du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle avec la frégate Gaziantep en décembre. En septembre 2022, lors de l’exercice DYNAMIC MARINER, la Marine nationale a contribué à la certification de la capacité de la Turquie à exercer le commandement de la composante maritime de la NATO Response Force (NRF), en vue de sa prise d’alerte en 2023.

Dernière-née des frégates de la Marine nationale, l’Alsace est experte en lutte anti sous-marine et possède des capacités renforcées en matière de défense aérienne. A l’instar des autres frégates multi-missions (FREMM), elle possède des moyens de lutte anti sous-marine reconnus comme étant parmi les plus performants au monde. Mais elle bénéficie d’évolutions majeures sur son système de combat, ses senseurs, ses systèmes d’armes et de commandement, qui lui procurent une capacité renforcée de commandement des opérations de défense aérienne, notamment au sein d’un groupe aéronaval.

Cette frégate de premier rang de nouvelle génération est polyvalente, endurante et souple d’emploi. Elle est nécessaire pour garantir la protection des intérêts de la France et la sécurité des Français partout dans le monde. Elle contribue notamment à préserver la souveraineté, les ressources et les approvisionnements de la France. [...]

Flash infos