Escale de la frégate multi missions Provence de la Marine française à Aksaz

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 19/06/2022 à 16:42 | Mis à jour le 19/06/2022 à 16:46
Photo : @Cecmed_Off (compte Twitter)
frégate marine française Provence Turquie

(Communiqué de presse - ambassade de France en Turquie)

Aksaz (Turquie) – Le 18 juin 2022, la frégate multi missions (FREMM) Provence a accosté dans le port d’Aksaz.

Cette frégate est déployée en Méditerranée orientale dans le cadre de la présence navale permanente entretenue par la France dans cette zone stratégique pour la sécurité de l’Europe et de l’Alliance atlantique. Durant sa patrouille, la FREMM Provence agit en appui direct des opérations navales de l’OTAN en Méditerranée, sur le flanc sud des territoires de l’Alliance atlantique : à ce titre, la FREMM Provence est intégrée au Standing NATO Maritime Group n°2, aux côtés de navires alliés turcs, canadiens, espagnols et italiens.

En outre, cette frégate participe à l’appréciation autonome de situation de la France en Méditerranée et affirme l’attachement de la France au respect du droit international en général et à la liberté de navigation en particulier.

Au cours de cette escale, l’équipage de la FREMM Provence échangera avec ses homologues de la marine turque, dans un objectif de partage des expertises et de savoir-faire entre alliés riverains de la Méditerranée. A cette occasion, un exercice entre la FREMM Provence et un bâtiment de la marine turque sera planifié pour l’appareillage d’Aksaz. La coopération entre la Marine turque et la Marine française traduit le haut niveau de coopération et de confiance que ces deux pays entretiennent pour contribuer à la sécurité de l’Alliance atlantique. 

Commandée par le capitaine de de vaisseau Michaël Vaxelaire, la FREMM Provence comprend un équipage de 140 marins. 

Navires furtifs de nouvelle génération, polyvalents, endurants et souples d’emploi, doté d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé, les FREMM font partie des frégates de premier rang de la Marine nationale. Elles constituent la colonne vertébrale de la flotte de surface de la Marine nationale et participent au renouvellement de sa composante frégate, véritable ossature d’une marine à vocation océanique. Les moyens anti sous-marins de la FREMM sont reconnus comme étant parmi les plus performants au monde.

En raison du contexte sanitaire, aucune visite du bâtiment ne sera organisée pendant sa présence dans le port d’Aksaz.

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale