L’association le Cercle Français et l’association Füsun Sayek, conjointement au Petit Journal d’Istanbul, vous convient à la grande journée de Solidarité avec les enfants du Hatay qui sera organisée le 2 décembre à l'Institut Français d'Istanbul.
> Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ICI.
Afin de mieux comprendre ce projet, Marie-Rose Koro, présidente du Cercle Français, nous propose tout d’abord un zoom sur les activités de l’association et la naissance de ce partenariat au profit d’un projet de grande ampleur pour soutenir les enfants du Hatay.
Qu'est-ce que le Cercle Français ?
À l'heure où le monde évolue rapidement, il est impératif que le patrimoine de la francophonie perdure et prospère. La francophonie continue de tisser des liens entre les nations, avec un intérêt particulier pour la Turquie, autant sur le plan culturel qu'économique, mais également dans le partage de visions du monde.
Les écoles francophones ont joué un rôle vital dans la formation et la promotion des élites turques, un héritage qui perdure malgré l'évolution du paysage linguistique mondial.
Aujourd’hui, il s’agit de créer et de développer un espace où ces compétences peuvent se réunir, échanger et collaborer.
Le Cercle Français a ainsi été créé pour combler cette lacune en fournissant une plateforme à la communauté française et francophone en complémentarité des champs d’action des Instituts français et Alliances françaises.
Ses activités
- Sensibilisation en ligne à la langue française en partenariat avec l'Institut français, contes et activités ludiques.
- Organisation de colonies de vacances en français (nature, neige et mer).
- Organisation de sorties et week-ends thématiques autour de la francophonie en Turquie.
- Animation d'ateliers culturels.
- Tenue de conférences en ligne et en présentiel.
- Réalisation de dîners-débats avec des personnalités du monde culturel, politique et économique.
De nombreux enjeux dans la province du Hatay
Lors d’une mission du Cercle Français dans le Hatay fin août, nous avons pu constater à quel point il va falloir des années encore pour reconstruire les infrastructures de la région et reconstituer un semblant de vie économique et sociale.
La ville d’Antakya par exemple est à même le sol, plus un bâtiment debout à perte de vue, toute trace de vie a disparu, excepté les pelleteuses et les camions évacuant les gravats.
L’accompagnement des populations, et des enfants en particulier, nécessite des actions dans le temps long et impose donc une solidarité pérenne allant bien au-delà de cette formidable vague de solidarité dont a fait preuve la Turquie tout entière dans l’après séisme immédiat.
Grande journée de Solidarité avec les enfants du Hatay le 2 décembre : les partenariats
Par l’intermédiaire de notre Consul honoraire de France dans le Hatay, Me Kozma Sayek et notre cheffe d’îlot Mme Lidya Mulhim nous avons rencontré l’association Füsun Sayek pour le Développement de la Santé et de l’Education, opérationnelle sur place dès le lendemain du séisme puisqu’anciennement implantée.
C’est donc ensemble que nous avons décidé de l’organisation d’une grande journée de Solidarité avec les enfants du Hatay le samedi 2 décembre à l'Institut français d'Istanbul.
L’objectif est de récolter les fonds nécessaires pour permettre à l’association Füsun Sayek de faire bénéficier aux enfants sinistrés d’activités socioéducatives et artistiques basées sur les traitements des traumas.
Tous les établissements scolaires français et francophones sont appelés à participer activement à l’événement. La majorité d'entre eux a d’ores et déjà répondu favorablement à notre appel.
La journée sera ponctuée par des expositions photos, des projections de films, des spectacles, une tombola et une vente de produits artisanaux et culinaires que les producteurs locaux apporteront directement du Hatay.
Sollicitée par nos soins, Pauline Sorain, la correspondante du Petit Journal à Istanbul, a accepté de participer activement à la préparation de cet évènement sans précédant dans le monde de la francophonie en Turquie.
Qu’elle soit chaleureusement remerciée !
> Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ICI.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI