Saype, artiste contemporain français établi en Suisse, connu pour ses fresques monumentales éco-responsables et engagées, s’est rendu dans la province du Hatay pour redonner un coup de projecteur sur cette région sinistrée.
Le projet "Beyond Walls"
Saype est de retour en Turquie dans le cadre de son projet artistique, initié en 2019, "Beyond Walls". En 2020, il avait en effet choisi comme huitième étape de cette œuvre planétaire la cité stambouliote parce qu’elle constituait à ses yeux un pont jeté entre les cultures, à la croisée des mondes de la Méditerranée et de la mer Noire, de l’Europe et de l’Asie.
L'artiste Saype étend sa chaîne humaine à Istanbul
Dans un monde qui se polarise, l'artiste choisit de réaliser symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde pour nous inviter à la bienveillance et au vivre ensemble. Le projet "Beyond Walls" prend la forme d’une combinaison de paires de mains peintes au sol qui s'entrelacent et glissent de ville en ville pour symboliser l'union, l'entraide et l'effort commun au delà des murs.
Une nouvelle œuvre dans la province du Hatay après les séismes de février
En octobre 2023, les mains géantes de "Beyond Walls" se sont à nouveau déployées en Turquie, à Antioche - Antakya. Bouleversé par son déplacement dans les villes et les villages en ruine à l’été, Saype a en effet souhaité contribuer à redonner de l’espoir à cette région dévastée par le séisme de février 2023, qui a causé officiellement la mort de 50 000 personnes.
Cette dix-neuvième étape a pour objectif de rappeler l’importance de continuer les actions en soutien aux populations si durement touchées par cette catastrophe. Après l’émoi mondial et le très grand élan de solidarité suscités au printemps, c’est avant l’hiver, moment d’autant plus difficile pour les populations sinistrées, que Saype a choisi de (re)donner un coup de projecteur sur cette région. Cette nouvelle œuvre en Turquie contribuera également à lever des fonds de solidarité.
La réalisation du projet de l’artiste a été rendue possible grâce au soutien des Ambassades de France et de Suisse à Ankara, du Consulat général de Suisse à Istanbul et de l’Institut français de Turquie.
L’ambassadrice de France en Turquie, Mme Isabelle Dumont, s’est déplacée dans le Hatay à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre. La France avait en effet à cœur de soutenir et de s’associer à ce message de solidarité, alors qu’elle poursuit également son action pour la région, sur le moyen et long terme. L’inauguration de l’œuvre a été l’occasion pour l’ambassadrice de déclarer : “Il faut que la solidarité internationale, dans son ampleur et sa durée, soit à la mesure de ces enjeux immenses de protection des populations et de reconstruction”.
Aujourd’hui, la population locale doit faire face à des défis d’ampleur près de 10 mois après cette catastrophe humanitaire : accès à l’eau, à l'éducation, à la santé, au logement, à l’alimentation, etc.
Saype, un artiste engagé
Guillaume Legros alias Saype (contraction de Say Peace) est un artiste français contemporain établi en Suisse. Il réalise des fresques monumentales sur herbe et sur la terre. Il est l’inventeur d'une peinture écoresponsable composée notamment de craie et de charbon. Il est reconnu comme le pionnier d’un mouvement artistique liant le street art et le land art. Sa démarche et sa technique novatrice lui ont valu en 2019 la nomination par le célèbre magazine Forbes comme l’une des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. Il cherche à marquer les esprits dans le respect de la nature, par ses œuvres poétiques et éphémères qui voyagent à travers le monde.
> Plus d'informations sur le travail de SAYPE ICI.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI