Mercredi 30 septembre 2020

Annulation d’une production Netflix en raison d’un personnage gay

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 24/07/2020 à 03:50 | Mis à jour le 29/07/2020 à 14:48
gay netflix Turquie série

Nouveau chapitre entre la Turquie et Netflix. Le géant du streaming a dû annuler la production d'une série en Turquie qui allait mettre en scène un personnage gay. En début de semaine, des rumeurs indiquant que Netflix allait se retirer du pays ont fait peur aux nombreux utilisateurs de la plateforme.

Faute d'avoir obtenu l'autorisation pour le tournage de la série "Şimdiki Aklım Olsaydı" ("If Only"), la scénariste, Ece Yörenc, a déclaré l’interruption de sa production. Dans une interview donnée au magazine d'actualité culturelle Altyazi Fasikul, elle confirme que l'autorisation de tournage n'a pas été accordée par le Haut-conseil audiovisuel turc (RTÜK), parce que la série mettait en scène un personnage gay (sans pour autant la présence de scènes explicites), jugeant que c’est "très effrayant pour l'avenir". Netflix aurait dont préféré annuler tout bonnement la série, plutôt que de revoir le scénario. Netflix n'a ni confirmé, ni démenti les tentatives de censure, et a indiqué dans un communiqué "Nous demeurons profondément attachés à nos abonnés et à la communauté créative en Turquie". La plateforme comptait dans le pays fin 2019, 1,5 millions d’utilisateurs, nombre qui a augmenté durant la période de pandémie. 

Cette polémique intervient alors que des responsables proches du gouvernement turc multiplient les remarques anti-LGBT, et que le Président Erdogan a indiqué il y a quelques semaines vouloir contrôler davantage les réseaux sociaux. Un projet de loi comportant 9 articles est actuellement débattu au Parlement turc.  

La communauté LGBT est souvent prise à partie dans le débat public ; en avril dernier, le responsable du directorat des Affaires religieuses, Ali Erbas, avait assimilé l'homosexualité à une maladie. 

La marche des fiertés d'Istanbul, qui rassemblait autrefois des milliers de personnes, est interdite depuis plusieurs années.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JEAN MICHEL FOUCAULT ven 24/07/2020 - 11:30

Il est donc probable que le projet d'adaptation de la série française "dix pour cent" soit sérieusement revu à l'édulcoration... On peut encore profiter de la version française sous titrée en turc sous le nom de "Menagerimi arayim

Répondre

Vivre à Istanbul

Infos pratiques

Comment se préparer à un séisme ?

La Turquie se situe sur une des failles sismiques les plus actives au monde. Istanbul, où vivent plus de 15 millions de personnes, est dans l'angoisse du prochain "big one". Selon les experts...