Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Annulation d’une production Netflix en raison d’un personnage gay

gay netflix Turquie sériegay netflix Turquie série
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 24 juillet 2020, mis à jour le 11 janvier 2024

Nouveau chapitre entre la Turquie et Netflix. Le géant du streaming a dû annuler la production d'une série en Turquie qui allait mettre en scène un personnage gay. En début de semaine, des rumeurs indiquant que Netflix allait se retirer du pays ont fait peur aux nombreux utilisateurs de la plateforme.

Faute d'avoir obtenu l'autorisation pour le tournage de la série "Şimdiki Aklım Olsaydı" ("If Only"), la scénariste, Ece Yörenc, a déclaré l’interruption de sa production. Dans une interview donnée au magazine d'actualité culturelle Altyazi Fasikul, elle confirme que l'autorisation de tournage n'a pas été accordée par le Haut-conseil audiovisuel turc (RTÜK), parce que la série mettait en scène un personnage gay (sans pour autant la présence de scènes explicites), jugeant que c’est "très effrayant pour l'avenir". Netflix aurait dont préféré annuler tout bonnement la série, plutôt que de revoir le scénario. Netflix n'a ni confirmé, ni démenti les tentatives de censure, et a indiqué dans un communiqué "Nous demeurons profondément attachés à nos abonnés et à la communauté créative en Turquie". La plateforme comptait dans le pays fin 2019, 1,5 millions d’utilisateurs, nombre qui a augmenté durant la période de pandémie. 

Cette polémique intervient alors que des responsables proches du gouvernement turc multiplient les remarques anti-LGBT, et que le Président Erdogan a indiqué il y a quelques semaines vouloir contrôler davantage les réseaux sociaux. Un projet de loi comportant 9 articles est actuellement débattu au Parlement turc.  

La communauté LGBT est souvent prise à partie dans le débat public ; en avril dernier, le responsable du directorat des Affaires religieuses, Ali Erbas, avait assimilé l'homosexualité à une maladie. 

La marche des fiertés d'Istanbul, qui rassemblait autrefois des milliers de personnes, est interdite depuis plusieurs années.

 

Flash infos