Turkish Airlines élue meilleure compagnie aérienne d'Europe

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 28/09/2022 à 18:54 | Mis à jour le 29/09/2022 à 12:35
Turkish Airlines compagnie turque

Lors des World Airline Awards, organisés le 23 septembre par l’Agence internationale de notation du transport aérien Skytrax (basée à Londres), la compagnie turque Turkish Airlines (THY) a remporté trois prix, dont celui de "meilleur transporteur en Europe".

La compagnie turque a également remporté les prix de "meilleure compagnie aérienne d'Europe du Sud" et de "meilleure restauration en classe affaires au monde".

 

 

Au classement mondial ("meilleur transporteur"), sur environ 300 compagnies évaluées, la compagnie turque se classe en septième position, juste devant Air France.

Le classement a été effectué suite à une enquête menée de septembre 2021 à août 2022 auprès de voyageurs de plus de 100 nationalités : ce sont au total plus de 14 millions de personnes qui ont participé.

Turkish Airlines a transporté au total 46,6 millions de passagers entre janvier et août 2022, tandis que le taux de remplissage de ses vols était de 78,9 %.

Au cours des huit premiers mois de l'année, la compagnie a transporté 29,65 millions de voyageurs à l’international, chiffre en hausse de 2,6% par rapport à la même période en 2019. Sur les lignes intérieures, la compagnie observe une baisse, elle a transporté 16,96 millions de passagers contre 20,8 millions entre janvier et août 2019.

Ahmet Bolat, président du conseil d'administration de THY, a déclaré lors de la remise des prix : "Avec notre approche du service, qui nous distingue de nos concurrents, nous continuerons à prendre des mesures pour atteindre l'objectif de faire de Turkish Airlines la meilleure compagnie au monde".

Par ailleurs, la compagnie SunExpress (initialement joint-venture entre Turkish Airlines et Lufthansa), basée à Antalya, a été nommée "meilleure compagnie aérienne ‘de loisirs’ au monde" lors de cet événement.

Turkish Airlines critiquée en Turquie ces derniers mois

Suite à la période de pandémie, la compagnie a fait l’objet de vives critiques par les voyageurs, turcs notamment.

Les passagers ont régulièrement souligné la baisse de la qualité du catering (pour la classe économie), mais aussi, et surtout, les tarifs, jugés très élevés, spécialement à l’été 2022, où un Istanbul-Paris (aller-retour) ne coûtait souvent pas moins de 600 euros (environ 10 000 TL).

Dans un contexte inflationniste, la compagnie a annoncé fin août un nouveau plafonnement à 1 149 TL pour un vol aller simple sur les lignes domestiques (contre 990 TL pendant l’été 2022).

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale