Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ouverture de l’aéroport Rize-Artvin, construit sur une île artificielle

rize artvin aéroport Turquie vue depuis dronerize artvin aéroport Turquie vue depuis drone
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 15 mai 2022, mis à jour le 10 janvier 2024

Ce samedi 14 mai, le nouvel aéroport Rize-Artvin, deuxième du pays à être construit sur une île artificielle, a été inauguré, dans l’est de la mer Noire.

Situé au large de la côte du village de Yeşilköy, dans le district de Pazar (province de Rize), l’aéroport est situé à environ 35 km à l'est de Rize, et 75 km à l'ouest d'Artvin.

 

aéroport Rize Artvin Turquie

 

Après l'aéroport d'Ordu-Giresun, l’aéroport de Rize-Artvin est le deuxième aéroport de Turquie (cinquième en Europe) à être construit sur une île artificielle. Il a une capacité d’accueil d’environ trois millions de passagers par an.

La construction, entamée en 2017 et initialement budgétée à 750 millions de TL, a finalement coûté 1,7 milliard de TL (plus de 100 millions d’€ au cours actuel). 

Sa construction sur la mer repose sur 30 mètres de profondeur ; 100 millions de tonnes de roche ont été utilisées pour mener les travaux à bien. Représentant l’équivalent de 19 terrains de football, l'aéroport possède une piste qui mesure 3 000 m de long sur 45 m de largeur.

Le premier vol (compagnie Turkish Airlines) a décollé d'Istanbul à 8h30 samedi matin, et a atterri à l'aéroport Rize-Artvin à 10h35 (une distance de près de 1 200km sépare les deux aéroports).

C’est en présence de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, que le président Erdogan a inauguré cet aéroport, enjoignant les Turcs à l’utiliser le plus souvent possible.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions