Connaissez-vous le Çökertme kebabı ? Ce plat typique du sud-ouest de la Turquie vient d’être sacré meilleur plat de veau au monde par TasteAtlas. Un coup de projecteur sur une recette encore méconnue.


Un plat typique de Bodrum à l’honneur mondial
Le classement de TasteAtlas pour juin 2025 place le Çökertme kebabı en tête des meilleurs plats à base de veau dans le monde. Devant le schnitzel autrichien, l’ossobuco italien ou encore le rôti à la portugaise, c’est une recette régionale turque qui décroche la première place. Une nouvelle reconnaissance pour la richesse culinaire de la Turquie, déjà saluée pour son kahvaltı, élu meilleur petit-déjeuner du monde.
Originaire de la région de Bodrum, sur la côte égéenne, le Çökertme kebabı séduit par son équilibre de saveurs et sa générosité. Le plat se compose de fines lamelles de viande de veau grillées, servies sur un lit de frites allumettes croustillantes, accompagnées de yaourt onctueux, de sauce tomate maison légèrement relevée et parfois d’une galette de pain lavash.
Moins connu à l’international que l’Adana ou l’Iskender kebabı, ce plat tire pourtant son nom de la ville de Çökertme et incarne une version plus “familiale” et ancrée dans le terroir égéen du kebab turc. Sa texture fondante, son jeu de températures entre le chaud et le froid et sa simplicité en font un incontournable des tables locales.
Avec ce nouveau titre décerné par TasteAtlas, c’est une autre facette de la gastronomie turque qui se retrouve sous les projecteurs : celle d’une cuisine régionale encore peu connue, mais profondément attachée à ses produits, à sa terre et à ses traditions.
Ne manquez rien de l’actu. Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne ici
Pour plus de culture, d’actus et de bons plans : suivez-nous sur Facebook, Instagram et X
Sur le même sujet

















































