Samedi 26 mai 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BONNES NOUVELLES - Un nageur turc sacré champion du monde

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 14/12/2017 à 19:04 | Mis à jour le 14/12/2017 à 19:04
Photo : Beytullah Eroğlu est né sans bras et avec une jambe plus courte que l’autre.
Beytullah Eroğlu nageur champion du monde istanbul turquie

Beytullah Eroğlu a remporté la médaille d’or aux championnats du monde paralympiques, à Mexico. Découvrez les autres bonnes nouvelles de la semaine, passées presque inaperçues dans le flot d’actualité…

CINEMA - Un film turc primé plusieurs fois à l’international 

Le film turc Les horizons mauves (aussi connu sous son titre original Mor Ufuklar, et en anglais Purple Horizons), sortira dans les salles en Turquie et en Europe, en avril 2018. Il raconte l’histoire d’une Syrienne qui a fui la guerre civile dans son pays et tente de s'accrocher, seule, à la vie dans la ville de Aydın, au sud de la Turquie. Le film connaît déjà un grand succès. Il a remporté pas moins de quinze prix dans les festivals locaux et internationaux auxquels il a participé. 

Dernièrement, il a reçu les prix du "meilleur film", lors du 8ème festival international de film Lums au Pakistan, ainsi que les prix du "meilleur film étranger" et du "meilleur scénario" au Festival du film international de filmmaker de Milan, en Italie.

"Depuis le début de la crise syrienne et en particulier au cours des cinq dernières années, la mer Méditerranée est devenue un cimetière pour les hommes. L’horizon bleu de la mer a disparu laissant place à une couleur mauve, d'où le choix du titre du film 'Les Horizons Mauves’", a expliqué Osman Subaşı, le producteur du film, à l'agence Anadolu.

SPORT - Un nageur turc paralympique sacré champion du monde

Beytullah Eroğlu nage dans le bonheur… L’athlète turc a remporté pour la première fois les championnats du monde paralympiques, en 50 mètres papillon, à Mexico. Le nageur s’est imposé face à ses concurrents en 38,35 secondes. 

Beytullah Eroğlu, 22 ans, est né à Kahramanmaraş (sud-est de la Turquie), sans bras et avec une jambe plus courte que l’autre. En 2013, il avait manqué de peu la médaille de bronze aux Championnats du monde de Montréal. En 2015, il a pris sa revanche en terminant troisième aux Championnats du monde, en Ecosse.

LOI - La Turquie renforce la protection contre les produits cancérigènes 

La Turquie va interdire les matériaux cancérigènes et les allergènes dans une large gamme de produits à partir du 23 décembre. Cela concernera notamment les chaussures, sacs, accessoires, montres, couches, désodorisants, produits de puériculture et de nettoyage. Une limite maximale d’utilisation de certains produits chimiques sera également imposée. 

Ces nouvelles règles ont été annoncées dans le Journal officiel, le 23 juin dernier. Elles prévoient notamment l’interdiction d’utiliser des matériaux cancérigènes pour des objets ménagers susceptibles d’entrer en contact avec la bouche des nourrissons, y compris les tables et les chaises. 

Des contrôles seront effectués par le ministère des Douanes et du Commerce, qui a annoncé que ces nouvelles règles étaient conformes aux normes de l’Union européenne. En cas de non respect de la loi, celle-ci prévoit la confiscation des produits non conformes et de lourdes amendes pour les producteurs et les importateurs.

DECOUVERTE - Une stèle datant de 2.800 ans retrouvée près de Van

Des archéologues turcs ont mis la main sur une stèle de 2.800 ans, qui avait disparue depuis 120 ans, dans la province de Van, à l’est de la Turquie. Cette stèle, ayant appartenu à la civilisation urartéenne, avait été découverte une première fois par des archéologues allemands lors de fouilles en 1891, avant de disparaître mystérieusement… 

Elle appartenait au roi Minua (810-780 avant J.-C.) et mesure 2 mètres et 20 centimètres de long. Elle comporte 36 rangées manuscrites concernant le vignoble du roi. La stèle a été déplacée au musée de Van et sera bientôt exposée aux visiteurs, selon Daily Sabah.

L’Ourartou (ou "Urartu"), également connue sous le nom du Royaume des Van, a été constitué vers le 9ème siècle avant J.C, dans l'actuelle Iran et Turquie orientale. Récemment, des archéologues ont aussi découvert les ruines d'un château datant de 3.000 ans, dans le lac de Van, ayant appartenu à cette civilisation. 

ERGÜN DEMIR- Un acteur turc organise une action humanitaire d’envergure

L'acteur turc Ergün Demir, qui a grandi en France et poursuit désormais sa carrière en Argentine, a lancé une campagne de financement d’envergure pour venir en aide à la population de Chaco, la région la plus pauvre du nord de l’Argentine. Grâce à lui, une équipes de quinze médecins et infirmiers se sont rendus sur place. Un camion rempli de médicaments, de vêtements et de nourriture a aussi été acheminé, rapporte Daily Sabah.

Né dans la province de Giresun, en 1969, Ergün Demir part vivre en France avec sa famille en 1972. L’acteur devient célèbre en Turquie grâce à son rôle dans la série à succès "Binbir gece" (1001 nuits). La série est diffusée en Argentine, où l’acteur a gagné en popularité en participant à l’émission télévisée Danse avec les stars. 

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 15 décembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir

Communauté

Zurich Appercu

La Suisse, victime de la propagande turque ? 

Les faits, révélés par le quotidien suisse SonntagsBlick, ont mis en alerte la Confédération, qui voit là une tentative de propagande orchestrée par le régime turc. Explications.