Samedi 23 juin 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Les vues imprenables sur Istanbul

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 29/03/2018 à 14:25 | Mis à jour le 29/03/2018 à 21:34
Photo : La vue depuis les jardins de la mosquée Süleymaniye. ©SP
suleymaniye mosquée istanbul vue turquie

Les toits du Grand bazar, le café Pierre Loti, la colline Çamlıca… Lepetitjournal.com d’Istanbul vous fait (re)découvrir les meilleurs points de vue sur la ville.

Les jardins de la Mosquée Süleymaniye

La vue depuis la terrasse nord de la mosquée Süleymaniye, à Fatih, est l’une des plus belles d’Istanbul. Cette mosquée a été construite entre 1550 et 1557 pour le sultan Soliman le Magnifique, par le grand architecture Mimar Sinan. Si la vue sur la Corne d’or depuis son jardin est splendide, l’intérieur de la mosquée vaut aussi le détour… 

Büyük Valide Han

Les toits de Büyük Valide Han se situent près du Grand bazar. Le "han" désigne en turc un caravansérail, ancien lieu de transit pour les caravanes de marchands qui sillonnaient l’Anatolie. Aujourd’hui, le Büyük Valide Han a été réhabilité en petits ateliers pour des artisans ou zones de stockage. Ses toits offrent une des plus belles vues de la ville. Cependant, depuis la restauration des toits du Grand bazar, l’accès principal a été fermé. Vous pourrez tout de même accéder à un point de vue sur la ville, moins majestueux certes, mais qui vaut tout de même le détour…

Le café Pierre Loti

café pierre loti istanbul turquie

La terrasse du café Pierre Loti (Piyerloti Kahvesi en turc), dans le quartier d’Eyüp, offre une vue imprenable sur la Corne d’or. Le café porte le nom de l’écrivain français Pierre Loti, passionné d’Istanbul et qui aimait se reposer sur les hauteurs d’Eyüp. Il est possible d’accéder au café par téléphérique… Un moment magique, quoiqu’un peu moins le week-end…

Le pont de Galata

De l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, des dizaines de pêcheurs s’alignent tout au long du pont de Galata et lui procurent une atmosphère particulière… Le pont surplombe la Corne d’or et offre une vue magique sur cette partie de la ville. Rendez-vous y pour le coucher du soleil : décor de carte postal assuré!

La colline Çamlıca

Si vous aimez prendre de la hauteur, vous adorerez la colline Büyük Çamlıca, sur la rive asiatique de la ville. Située à 268 mètres au dessus du niveau de la mer, c’est la plus haute colline d’Istanbul. Par beau temps, rendez-vous y pour admirer la vue panoramique et profiter des jardins, cafés et salons de thé.

La tour de Galata

tour galata istanbul turquie

C'est l'un des monuments les plus célèbres et les plus visibles de la ville, en plein coeur de Beyoğlu : la tour de Galata. Culminant à 68 mètres, soit la plus haute construction de la ville à l’époque byzantine et ottomane, elle est idéale pour prendre un peu de hauteur et admirer les splendeurs de la ville. Cette tour d’observation a été construite en 1348, par les Génois, afin de surveiller les flottes commerciales.

Une croisière sur le Bosphore

Une croisière sur le Bosphore est l’opportunité de découvrir de nouvelles perspectives sur la ville : l’occasion d’admirer un splendide panorama sur de nombreux monuments, tels que les palais de Dolmabahçe et de Beylerbeyi ou encore, la tour de Léandre (Kız Kulesi). Gardez un oeil ouvert sur les centaines de yalı stambouliotes, ces grandes demeures en bois datant de l’Empire ottoman, qui longent le Bosphore. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques dauphins…

Les hauteurs de Büyükada

Les hauteurs de Büyükada, la plus grande des îles des Princes au large d’Istanbul, offrent une vue incroyable sur l’archipel et la ville. Au sommet de la colline, vous trouverez le monastère grec orthodoxe Saint-Georges et vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle depuis la terrasse du restaurant/café situé juste à côté. L’endroit idéal pour prendre conscience de l’immensité d’Istanbul, le tout perché dans un petit havre de paix…

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 30 mars 2018

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage