Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 35
  • 0

ESCAPADES - Les vues imprenables sur Istanbul

Les toits du Grand bazar, le café Pierre Loti, la colline Çamlıca… Lepetitjournal.com d’Istanbul vous fait (re)découvrir les meilleurs points de vue sur la ville.

Bosphore Bosphore
Vue depuis Karaköy ©Pauline Sorain
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 12 mars 2024

Les jardins de la Mosquée Süleymaniye

La vue depuis la terrasse nord de la mosquée Süleymaniye, à Fatih, est l’une des plus belles d’Istanbul. Cette mosquée a été construite entre 1550 et 1557 pour le sultan Soliman le Magnifique, par le grand architecture Mimar Sinan. Si la vue sur la Corne d’or depuis son jardin est splendide, l’intérieur de la mosquée vaut aussi le détour… 

 

Souleymane
©Pauline Sorain

 

Büyük Valide Han

Les toits de Büyük Valide Han se situent près du Grand bazar. Le "han" désigne en turc un caravansérail, ancien lieu de transit pour les caravanes de marchands qui sillonnaient l’Anatolie. Aujourd’hui, le Büyük Valide Han a été réhabilité en petits ateliers pour des artisans ou zones de stockage. Ses toits offrent une des plus belles vues de la ville. Cependant, depuis la restauration des toits du Grand bazar, l’accès est fermé. Vous pourrez tout de même accéder à un point de vue sur la ville, depuis les étages, moins majestueux certes, mais qui vaut tout de même le détour…

 

Han
©Pauline Sorain

 

Le café Pierre Loti

La terrasse du café Pierre Loti (Piyerloti Kahvesi en turc), dans le quartier d’Eyüp, offre une vue imprenable sur la Corne d’or. Le café porte le nom de l’écrivain français Pierre Loti, passionné d’Istanbul et qui aimait se reposer sur les hauteurs d’Eyüp. Il est possible d’accéder au café par téléphérique… Un moment magique, quoiqu’un peu moins le week-end…

 

Café Pierre Loti
©Pauline Sorain

 

Le pont de Galata

De l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, des dizaines de pêcheurs s’alignent tout au long du pont de Galata et lui procurent une atmosphère particulière… Le pont surplombe la Corne d’or et offre une vue magique sur cette partie de la ville. Rendez-vous y pour le coucher du soleil : décor de carte postal assuré!

 

Pont de Galata
©Pauline Sorain

 

La colline Çamlıca

Si vous aimez prendre de la hauteur, vous adorerez la colline Büyük Çamlıca, sur la rive asiatique de la ville. Située à 268 mètres au dessus du niveau de la mer, c’est la plus haute colline d’Istanbul. Par beau temps, rendez-vous y pour admirer la vue panoramique et profiter des jardins, cafés et salons de thé. Profitez-en pour faire un tour sur la terrasse de la nouvelle mosquée de Çamlıca, que l'on peut difficilement rater ! La Tour de télévision de Çamlıca vaut également le détour : elle offre une vue panoramique sur la ville et permet de se rendre compte de son immensité...

 

Büyük Çamlıca

 

La tour de Galata

C'est l'un des monuments les plus célèbres et les plus visibles de la ville, en plein coeur de Beyoğlu : la tour de Galata. Culminant à 68 mètres, soit la plus haute construction de la ville à l’époque byzantine et ottomane, elle est idéale pour prendre un peu de hauteur et admirer les splendeurs de la ville. Cette tour d’observation a été construite en 1348, par les Génois, afin de notamment surveiller les flottes commerciales. 

 

Tour de Galata

 

Tour de Galata

 

Une croisière sur le Bosphore

Une croisière sur le Bosphore est l’opportunité de découvrir de nouvelles perspectives sur la ville : l’occasion d’admirer un splendide panorama sur de nombreux monuments, tels que les palais de Dolmabahçe et de Beylerbeyi ou encore, la tour de Léandre (Kız Kulesi). Gardez un oeil ouvert sur les centaines de yalı stambouliotes, ces grandes demeures en bois datant de l’Empire ottoman, qui longent le Bosphore. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques dauphins…

 

Bosphore
©Pauline Sorain

 

Bosphore
©Pauline Sorain

 

Les hauteurs de Büyükada

Les hauteurs de Büyükada, la plus grande des îles des Princes au large d’Istanbul, offrent une vue incroyable sur l’archipel et la ville. Au sommet de la colline, vous trouverez le monastère grec orthodoxe Saint-Georges et pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle depuis la terrasse du restaurant/café situé juste à côté. L’endroit idéal pour prendre conscience de l’immensité d’Istanbul, le tout perché dans un petit havre de paix…

 

Buyukada

 

Cette liste est loin d'être exhaustive. Par sa topographie unique, Istanbul nous réserve bien des surprises et chaque lieu est source d'émerveillement... Il n'y a plus qu'à partir à l'aventure !

 

Vue du palais de Topkapı
Vue du palais de Topkapı ©Pauline Sorain

 

Vue sur la mosquée bleue et la mer de Maramara, depuis une terrasse de la vieille ville
Vue sur la mosquée bleue et la mer de Maramara, depuis une terrasse de la vieille ville ©Pauline Sorain

 

 

Publié en 2018, modifié et mis à jour en janvier 2024

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024