Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Lignes infinies » au Centre Culturel Coréen, l’exposition-hommage à Kim Jung Gi

L'exposition hommage à Kim Jung Gi est au Centre Culturel CoréenL'exposition hommage à Kim Jung Gi est au Centre Culturel Coréen
L'exposition hommage à Kim Jung Gi est au Centre Culturel Coréen du 16 novembre au 16 mars prochain

Encensé par la critique, Kim Jung Gi était considéré par beaucoup comme un dessinateur très prometteur, sa plume dynamique remplissant, au gré de son inspiration, toiles et pages blanches d’une multitude de personnages que l’on croirait saisis en plein mouvement.

Afin de lui rendre hommage et pour célébrer l’ouverture en Corée du tout nouveau musée qui lui est consacré, le Centre Culturel Coréen présente une exposition réunissant plusieurs œuvres de Kim Jung Gi, ainsi que des travaux collaboratifs ayant particulièrement marqué sa carrière. La plus marquante d’entre toutes étant l’imposante fresque en noir et blanc de 10 mètres de long. “Lignes infinies” porte ici bien son nom.

 

Céramique et tigre de Kim Jung Gi

 

Bandes dessinées, céramiques, peintures : un artiste multi-tâches 

Invité en 2012 au festival de la Bande Dessinée Strasbulles de Strasbourg, Kim Jung Gi a émergé sur la scène internationale en France. Pendant dix ans, l’artiste a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis et un peu partout en Asie. Ses “drawing shows” lui ont permis d’acquérir une renommée mondiale mais Kim Jung Gi a su diversifier son art.

Dessinateur de BD, il réalise entre 2007 et 2011 six albums de la série TLT - Tiger the Long Tail. En 2016, il est l’auteur d’une couverture pour Marvel Comics Civil War II. En 2019, il participe au livre posthume de Stan Lee “A Trick of Light : Stan Lee’s Alliances”.

Plus surprenant, “celui qui n’a jamais eu peur de la feuille blanche” a su investir le domaine de la céramique  avec le brin d’humour qui caractérise ses projets - en collaboration avec la marque de céramique Gwangjuyo.

 

Un dernier coup de pinceau au Parc des Princes

Trois jours avant sa disparition tragique, Kim Jung Gi était en représentation le 1er octobre 2022 dans le Stade Parc des Princes avant la rencontre PSG-Nice. Comme un signe du destin, le pays où il s’est révélé est aussi celui au sein duquel il a réalisé son dernier projet phare. Le Centre Culturel Coréen fait revivre ce moment historique avec une vidéo de la fondation du Paris Saint-Germain en clôture de l’exposition.

 

 

Mr. Misang et l’exposition “The Crowds” à découvrir au Centre Culturel Coréen

Au rez de chaussée du Centre Culturel Coréen, avant de parcourir l’exposition hommage à Kim Jung Gi, l’exposition d’art numérique “The Crowds” occupe les lieux durant un mois, du 16 novembre au 16 décembre.

L’artiste Mr. Misang, qui signifie “anonyme” en coréen, n’a pas choisi ce nom au hasard. Le grand public connaît de lui seulement son travail dans le domaine des œuvres digitales NFT et du crypto-art. L’exposition investit les espaces de l’auditorium et de la “Black Box Zone” du Centre Culturel Coréen. Mr. Misang utilise diverses formes telles que la bande dessinée, l’illustration et l’animation 2D pour créer des mondes fantastiques et dystopiques.

 

Mr. Misang expose une nouvelle fois au Centre Culturel Coréen

 

Installé parmi les invités lors de l’inauguration, Mr. Misang a présenté son œuvre en quelques mots par le biais de la Commissaire de l’exposition Haeyoung Kim : "Il y a beaucoup de personnages mais deux ou trois sont récurrents. J’aime dessiner ces nombreux personnages jusqu’à créer une foule car c’est que nous sommes tous ensemble. Chacun a une histoire, un monde qui lui est rattaché. Malgré les individualités, nous formons un unique monde."

Informations pratiques
16nov.16mars

Du 16 nov. à 10:00

Jusqu'au 16 mars à 18:00

Adresse

20 rue La Boétie
75008 Paris

Horaires

Le Centre et ses expositions sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 14h à 18h.

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions